Que prévoient Archer Aviation et Southwest Airlines pour l’avenir de la mobilité urbaine en Californie ?
Archer Aviation et Southwest Airlines viennent de signer un protocole d’accord destiné à explorer la création d’un réseau de taxis aériens électriques dans les aéroports californiens. L’accord inclut l’accès aux données des clients de Southwest, cruciales pour déterminer où construire des vertiports.
C’est la deuxième collaboration d’Archer avec une compagnie aérienne américaine, après un partenariat similaire avec United Airlines. Pourquoi ces alliances multiples ? Tout indique qu’Archer vise des trajets régionaux, remplaçant les longs trajets en voiture par des vols de 10-20 minutes. Cette stratégie ressemble à celle de Joby Aviation, qui travaille aussi avec Delta Airlines.
L’objectif est de transformer des trajets urbains longs et coûteux en courts vols accessibles à tous.
Selon Nikhil Goel, directeur commercial d’Archer, l’idée est d’intégrer les réservations de taxis aériens directement dans les billets d’avion de Southwest. Imaginez atterrir directement dans le terminal, au-delà des contrôles de sécurité. Archer discute avec la TSA pour rendre cela possible et envisage même des prix préférentiels pour les grands voyageurs.
Cette annonce intervient alors qu’Archer a levé des fonds importants pour préparer le lancement commercial en 2025. La production de l’appareil Midnight se déroule en Californie, avec l’aide de Stellantis pour une future usine en Géorgie.
Malgré ces avancées, il reste beaucoup à faire. Archer doit obtenir les certifications de la FAA pour garantir la sécurité et la conformité de ses appareils avant de lancer son service. Les ambitions d’Archer ne s’arrêtent pas aux États-Unis : des accords internationaux sont en place pour des lancements en Corée du Sud, en Inde et à Abu Dhabi d’ici 2026.
Alors, le futur de la mobilité aérienne est-il déjà en train de se dessiner sous nos yeux ?
Source : Techcrunch