« Dans un monde dominé par les pommes, trouver la poire rare est un acte de bravoure. »
Ça y est, l’Union Européenne et Apple ont fini par enterrer la hache de guerre sur les paiements NFC. Margrethe Vestager, la super-héroïne des consommateurs européens, a annoncé que l’UE a fait plier la Big Tech sur son monopole Apple Pay. Vous l’avez peut-être raté, mais la Commission Européenne a tiré Apple par la manche et dit : « Écoutez, les développeurs veulent aussi jouer avec le NFC ! »
Alors qu’Apple est doucement mais sûrement sous pression, elle devra ouvrir la voie à ses concurrents d’ici le 25 juillet. Les développeurs de portefeuilles mobiles alternatifs jubileront de pouvoir proposer des paiements « tap and go » aussi facilement qu’avec Apple Pay. Un petit double clic, une reconnaissance Faciale, l’authentification biométrique : tout cela, désormais accessible à la concurrence. Hallelujah !
Apple compromet enfin sa mainmise sur les paiements NFC : une petite révolution dissimulée derrière une montagne d’engagements.
En plus, les utilisateurs râleurs pourront même choisir une application tierce par défaut pour leurs paiements – une jolie tape sur les doigts à la Pomme de Cupertino. Ce fameux bras de fer a officiellement démarré en juin 2020 mais s’est véritablement envenimé en mai 2022 quand l’UE a accusé Apple d’avoir abusé de sa position dominante. Et là, c’était le début du spectacle !
Récemment en janvier 2024, Apple a proposé des changements assez innovants pour apaiser les tensions. Plus de murs restrictifs autour du NFC : les API seront à disposition, gracieusement ! Bon, Apple garde jalousement son petit bijou de puce « secure element » : mais pas de panique, HCE mode, c’est un peu comme une version de luxe pour portefeuilles tiers. Pas le même flair qu’Apple Pay, mais pas loin non plus.
Margrethe Vestager a insisté sur l’importance des retombées positives pour l’innovation et la diversité de choix pour les consommateurs. Après moult pressions, Apple a jeté du lest et offert des améliorations à ses engagements. Plus besoin de licence de PSP pour accéder au NFC. Autant dire que l’atmosphère dans les bureaux de la Commission était à l’euphorie !
Cette décision ne concerne pas seulement Apple, mais signale un tournant pour les plateformes dominantes. L’UE souhaite que la loi DMA (Digital Markets Act) serve de garde-fou pour les futures situations monopolisantes. Qu’on se le dise, seuls les audacieux comme l’Union Européenne peuvent faire plier des géants comme Apple !
Alors mes amis, les engagements sont actés pour au moins 10 ans. Apple a intérêt à bien s’accrocher car les pénalités en cas de faux pas sont salées : jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel ! Un petit conseil à la Pomme: il serait peut-être temps de rechausser ses bottes de pluie.
Source : Techcrunch