Voted printed papers on white surface

Credits image : Element5 Digital / Unsplash

Technologie
0

Retour en Trumpoline

« Pourquoi Facebook est comme un bon fromage? Parce qu’il a besoin d’une petite coupure de temps en temps! »

Eh bien, chers lecteurs, préparez-vous pour une nouvelle croustillante! Meta a décidé de lever les sanctions spéciales qui pesaient sur les comptes Facebook et Instagram de l’ex-Président Donald Trump. Pourquoi une telle décision? À l’approche de l’élection présidentielle de 2024, la firme veut que tous les candidats soient sur un pied d’égalité sur sa plateforme. Plus de pénalités renforcées pour Trump, il sera désormais traité comme n’importe quel autre utilisateur. Alléluia, l’égalité des chances revient!

Petit rappel pour ceux qui auraient passé les derniers mois sous un rocher (ou dans une grotte technologique), Facebook avait rétabli les profils sociaux de Trump en janvier 2023 avec des sanctions plus sévères qu’à l’ordinaire. En cas de dérapage, il risquait une suspension de deux ans. Maintenant, c’est terminé! Trump jouera selon les mêmes règles que nous autres, simples mortels du réseau social. Vous savez, ces règles qui donnent un avertissement après une infraction et mènent à des sanctions progressives après plusieurs infractions.

« Un geste pour l’égalité des candidats (et des bandes passantes saturées aussi)! »

En fait, sous ces règles de base, si quelqu’un enfreint les normes de la communauté de Facebook, il recevra un avertissement. Après deux infractions, c’est une interdiction temporaire de certaines fonctionnalités. Au bout de dix infractions, c’est un mois de banissement! Parce que bon, même les réseaux sociaux ont leurs limites de tolérance. Meta a souligné que tout candidat à la présidence devrait être entendu dans les mêmes conditions.

Retournez vos cerveaux à janvier 2021. Souvenez-vous quand Trump a été banni à cause de l’insurrection du Capitole. Facebook était son canal préféré pour parler à ses supporters. Le grand manitou Mark Zuckerberg avait alors décidé que le risque était trop grand de laisser Trump utiliser les services de Facebook. Ces jours-ci, Trump parle plus souvent sur Truth Social, son propre réseau, mais n’a pas hésité à reprendre ses habitudes sur Facebook.

Cependant, au cas où vous pensiez que Meta aime tendre l’autre joue, la firme a précisé que ces sanctions exacerbées n’auraient pas dû être appliquées dans des conditions normales, mais étaient une réponse à une situation extrême. En parlant d’extrême, Trump a récemment utilisé Truth Social pour lancer des menaces contre Zuckerberg, l’appellant « Zuckerbucks ». Une ambiance toujours cordiale entre ces grands de la tech et de la politique, vraiment.

Bon, c’est sûr, on comprend que Meta veut éviter de se retrouver au cœur d’un drame pré-électoral. Mais comme le dit si bien l’adage : « L’égalité, c’est bien, mais des règles claires, c’est encore mieux! » D’ailleurs, avec Trump de retour dans la danse des cat videos et memes, une chose est sûre, 2024 va être une année haute en couleurs virtuelles!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.