Quelle est l’avenir de Fisker dans le climat tumultueux de la faillite? Cette question préoccupe les nombreux acteurs impliqués dans la tentative de vente des véhicules électriques non vendus de la startup. Cette vente, censée éviter la débâcle totale, est remise en cause par un seul mais puissant dissident.
Pourquoi le Bureau des Syndics américain s’oppose-t-il à cette vente? Cet organisme, relevant du Département de la Justice, vise à maintenir l’intégrité et l’efficacité du système de faillite. Cependant, leur opposition pourrait anéantir les chances de Fisker de vendre ses SUV Ocean à une entreprise de location New-Yorkaise, American Lease, pour un montant pouvant atteindre 46,25 millions de dollars.
Quels sont les arguments des opposants? Ils reprochent à Fisker de n’avoir fourni aucune information sur les démarches entreprises pour proposer la vente à d’autres acheteurs potentiels. On accuse Fisker de brader ses véhicules sans les efforts nécessaires pour maximiser leur valeur, et de précipiter la vente en programmant une audience d’urgence juste avant un jour férié.
Le Bureau des Syndics doute de la transparence et de la rapidité de la vente proposée.
Quels soutiens Fisker peut-il compter? Plusieurs acteurs clés soutiennent la vente. Le principal créancier de l’entreprise, le comité des créanciers non garantis, ainsi que la nouvelle Association des propriétaires de Fisker, tous approuvent la vente sous certaines conditions. Mais ces soutiens sont-ils suffisants pour contrebalancer l’opposition puissante du Bureau des Syndics?
Fisker plaide que la vente est nécessaire pour maintenir à flot les procédures de faillite et fournir un coussin financier pendant la lutte des créanciers pour ce qui reste. Pourtant, le Bureau des Syndics demande davantage de clarté: pourquoi une offre initiale d’American Lease pour 2 000 Oceans avant la faillite était-elle à un prix plus élevé que l’offre actuelle?
Est-ce qu’il y a d’autres acteurs opposés à cette vente précipitée? Ideal Motors, un concessionnaire partenaire de Fisker, déplore le manque de notification et la rapidité inhabituelle de la procédure. Malgré cela, le comité des créanciers non garantis affirme maintenant que la vente à American Lease représente la meilleure offre possible pour les actifs de Fisker, maximisant ainsi leur valeur.
Ce tableau complexe de soutien et d’opposition met en lumière les défis et enjeux importants de la vente. La question reste: qu’adviendra-t-il de Fisker si la vente est approuvée ou rejetée?
Source : Techcrunch