« Dans l’espace, personne ne vous entendra procrastiner. »
Bienvenue chers lecteurs, pour une nouvelle épopée spatiale où même les fusées peuvent avoir un jour sans. Imaginez une seconde : la légendaire Falcon 9 de SpaceX, connue pour sa fiabilité, a eu son moment de faiblesse la semaine dernière lors du déploiement des satellites Starlink. La seconde étape de la fusée a décidé de faire un flop interstellaire, transformant une mission de routine en un casse-tête orbital.
Fait remarquable, cette petite bourde pourrait bien perturber des missions humaines cruciales prévues pour bientôt. Entre Polaris Dawn, la mission privée financée par le milliardaire Jared Isaacman, et un vol de transport d’astronautes pour la NASA, il va y avoir du boulot pour démêler tout ça. Mais bon, connaissant SpaceX, ils seront de retour sur le pas de tir avant même que vous ne puissiez dire « Starlink » trois fois de suite.
La conquête spatiale n’est jamais à l’abri d’une petite turbulence.
Passons maintenant à l’exclusivité de la semaine ! Bulent Altan et Joram Voelklein, en observant le secteur spatial européen à la fin des années 2010, se sont sentis transportés à l’aube de l’ère NewSpace américaine des années 2000. Au lieu de siroter une bière et de rester spectateurs, ils ont investi personnellement dans la startup de lancement allemande Isar Aerospace. Mais ce n’était pas tout, ils ont aussi lancé Alpine Space Ventures en 2020.
Après deux années de collecte, Alpine Space Ventures vient de rafler la mise avec un fonds de 184 millions de dollars, soit 170 millions d’euros, le plus gros fonds de capital-risque dédié à l’espace pour une première levée mondiale. Voilà de quoi propulser les ambitions spatiales européennes au firmament !
Un petit tour du côté de l’Europe ? Ariane 6, la nouvelle fusée lourde, a enfin pris son envol la semaine dernière. Bien que le vol ait connu une petite anomalie en orbite après la mise en place des satellites, les officiels de l’Agence spatiale européenne ont tout de même applaudi le succès du lancement. Vous trouverez plus de détails sur les enjeux de cette nouvelle fusée dans notre article précédent.
Pour finir, un petit moment pop-corn ! Ashlee Vance nous offre « Wild Wild Space », un documentaire à la fois instructif et captivant. Disponible sur HBO à partir du 17 juillet, il éclaire les risques et rivalités de cette nouvelle course à l’espace. Une heure et demie de plaisir garanti, à ne pas manquer pour les passionnés comme pour les novices !
Source : Techcrunch