Est-ce que l’ISS va bientôt être de l’histoire ancienne ? Avec sa mise à la retraite prévue en 2030, la NASA et ses partenaires se concentrent désormais sur une nouvelle station spatiale lunaire, intitulée Gateway. Pourquoi ce changement de focus ?
À Turin, en Italie, les ingénieurs mettent actuellement à l’épreuve le module central de Gateway. Ce cylindre gris métallique peut paraître simple, mais il représente un élément fondamental pour les missions lunaires Artemis de la NASA. Pour quel objectif cette station est-elle conçue ?
Le module principal de Gateway, connu sous le nom de HALO (Habitation and Logistics Outpost), sera équipé de systèmes de support vital pour les astronautes, d’appareils de fitness, et d’espaces dédiés aux instruments scientifiques. Prévu pour être lancé l’année prochaine via une fusée SpaceX Falcon Heavy, HALO pourrait accueillir ses premiers occupants d’ici 2028. Est-ce que cette échéance est vraiment réalisable?
Gateway promet d’être la première station spatiale en orbite lunaire.
Mais maintenir une station autour de la Lune pose de nombreux défis. La distance entre la Lune et la Terre, dépassant les 230 000 miles, rend les interventions d’urgence particulièrement compliquées. Comment la NASA compte-t-elle surmonter ces obstacles? Elle bénéficie de l’assistance internationale avec des contributions de l’Europe, des Émirats Arabes Unis, du Canada et du Japon. Cette collaboration mondiale sera-t-elle suffisante pour garantir le succès de Gateway?
Un autre aspect intrigant est la trajectoire de la station. Après avoir testé plusieurs options, la NASA a opté pour une « orbite halo rectiligne proche », permettant une meilleure accessibilité au pôle sud lunaire tout en économisant du carburant. Mais pourquoi ne pas choisir une orbite plus circulaire et plus proche de la surface lunaire?
La station sera aussi dotée de plusieurs modules où les astronautes pourront habiter et travailler. La construction de Gateway débutera avec la mission Artemis IV, attendue pour septembre 2028. Comment la NASA prévoit-elle de synchroniser ces missions et modules divers pour un assemblage en toute sécurité dans l’espace?
Finalement, quelles implications cette nouvelle aventure spatiale pourrait avoir sur les futures missions humaines vers Mars? Le programme Artemis vise à utiliser la Lune comme tremplin pour des missions éventuelles vers la planète rouge. Mais ces ambitions sont-elles réalistes ou trop optimistes?
Source : Mashable