white quadcopter drone in close up photography

Credits image : James Gibson / Unsplash

Société
0

Les cages de sécurité sont-elles obsolètes pour cohabiter avec les robots ?

Les cages de sécurité sont-elles vraiment la meilleure solution pour protéger les travailleurs dans les entrepôts industriels ? De nombreuses entreprises ont longtemps mis en place ces cages pour éviter les risques d’accidents entre les humains et les robots. Mais aujourd’hui, des alternatives apparaissent pour assurer une meilleure coexistence entre robots et employés.

En effet, Veo Robotics, une start-up basée au Massachusetts, souhaite résoudre ce problème en développant des solutions logicielles destinées à améliorer la cohabitation entre robots et travailleurs dans un espace de travail commun. Et cette idée passionnante vient de recevoir un soutien financier important.

Veo Robotics a annoncé qu’elle a levé 29 millions de dollars lors d’une série B de financement. Parmi les investisseurs, on trouve de grands acteurs tels que Google Ventures, Baidu Ventures, Safar Partners et Yamaha Motor Ventures. Mais l’investisseur le plus notable dans cette série est Amazon, qui a participé via son fonds Industrial Innovation Fund de 1 milliard de dollars, créé il y a un an.

L’investissement d’Amazon témoigne de la confiance dans les solutions de sécurité innovantes de Veo Robotics.

Depuis son acquisition de Kiva Systems en 2012, Amazon a développé sa propre armée de robots en interne. Les investissements réalisés via son fonds peuvent être perçus comme des essais pour d’éventuelles acquisitions, bien que l’entreprise nie qu’il s’agisse d’un processus d’intégration. Quoi qu’il en soit, l’investissement d’Amazon est une preuve de confiance dans la technologie de Veo Robotics et laisse penser que le géant du e-commerce pourrait bientôt déployer ces solutions dans ses propres espaces de travail.

Clara Vu, co-fondatrice et directrice technique de Veo Robotics, souligne que « la nouvelle génération de systèmes robotiques intelligents travaille avec les gens, et non séparément d’eux ». Elle ajoute que le but de leur entreprise est de « développer une nouvelle génération de systèmes de sécurité pour débloquer tout le potentiel de ces technologies ».

Les systèmes d’Amazon étaient traditionnellement enfermés dans des cages. Les robots Kiva, par exemple, travaillaient dans un espace confiné nécessitant des équipements de sécurité spécifiques pour que les humains puissent y accéder. Cependant, Amazon a récemment commencé à explorer d’autres systèmes, tels que l’autonome Proteus, permettant une interaction plus étroite entre les humains et les robots.

Est-ce le début d’une nouvelle ère où robots et employés travailleront en harmonie sans la contrainte des cages de sécurité ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.