« Quand on veut, on peut, même si c’est depuis… les toilettes ! »
Imaginons un instant la scène : un lycéen caché dans les toilettes de son école, téléphone en main, en pleine réunion d’affaires avec des investisseurs en capital risque. Non, ce n’est pas le scénario d’une nouvelle série ado, mais bien l’histoire d’Eric Zhu, un prodige de 17 ans qui a réussi à transformer son passe-temps des groupes de discussion Discord en une start-up prometteuse nommée Aviato!
Aviato, c’est quoi? C’est une plate-forme analytique capable de suivre les levées de fonds, les effectifs, et d’autres indicateurs aussi pointus que les recettes des cartes de crédit des entreprises ou les calendriers de vesting des employés. Un vrai bijou pour les fonds de capital risque, pensé pour surpasser des géants comme Crunchbase et PitchBook. Et tenez-vous bien, le mentor d’Eric n’est autre que Walter Kortschak de SignalFire.
Il s’avère que les toilettes de Carmel High School cachent bien des talents!
Le déclic pour Aviato vient durant la pandémie. Eric, alors âgé de 13 ans, passe ses journées à discuter dans des groupes Discord aux côtés de grands noms comme Sam Altman. De là, il lance Esocial, une plateforme numérique pour les écoles. Dix mois plus tard, bingo, Esocial est rachetée. Fort de ce succès, il rejoint Bachmanity Capital, où lui vient l’idée d’Aviato en s’apercevant qu’il manquait une couche d’analyse aux données des start-ups.
Pour relever ce défi, Zhu déplace son quartier général improvisé dans les toilettes de son lycée. Entre la sonnerie de la cloche et la chasse d’eau, il prend des réunions virtuelles, son subterfuge bien rodé comprenant un écran vert, une lampe circulaire, et une excuse en béton : la fausse colite. Résultat? Il se fait virer de l’école, mais pas avant d’avoir décroché des clients tels que NEA et Republic Capital.
La levée de fonds? Impressionnante, avec 2,3 millions de dollars récoltés auprès de 8VC, Soma Capital, et SoftBank. Parmi les premiers investisseurs figurait Eric Bahn de Hustle Fund, conquis par l’audace de Zhu, lequel avait osé le contacter « depuis les toilettes ». Trois ans plus tard, il se félicite de cette décision, soulignant la qualité de l’équipe dirigeante d’Aviato.
Et aujourd’hui? Eric Zhu vit à San Francisco, termine son diplôme de lycée en ligne, et poursuit son rêve de faire d’Aviato une référence incontournable dans les marchés privés. Si sa mère espère encore le voir devenir médecin, Zhu semble plutôt tranquille avec ses projets qui volent déjà très haut!
Eh bien, disons que si l’on n’est pas encore convaincus, c’est que quelque chose ne tourne pas rond… dans la cuvette!
Source : Techcrunch