mountain covered with clouds

Credits image : Andreas Kind / Unsplash

AstronomieHardware
0

Google Cloud peut-il vraiment rivaliser avec Amazon et Microsoft ?

Google Cloud est-il enfin rentable ? Récemment, la société a annoncé pour la première fois depuis qu’elle a commencé à déclarer les revenus du cloud il y a plusieurs années, qu’elle avait réalisé un bénéfice sur cette branche.

Le chiffre d’affaires de Google Cloud pour le premier trimestre 2023 s’élève à 7,4 milliards de dollars, en hausse de 27,5% par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette croissance ralentit alors que les entreprises commencent à examiner de plus près leurs dépenses dans le cloud. En parallèle, Google Cloud a annoncé un bénéfice d’exploitation de 191 millions de dollars, alors qu’il perdait encore 706 millions il y a un an. Que signifie ce revirement pour l’entreprise qui a longtemps peiné à trouver sa place sur le marché du cloud ?

Google Cloud devient rentable pour la première fois depuis plusieurs années.

Malgré cette croissance ralentissante, l’atteinte de la rentabilité est un véritable jalon pour Google Cloud. Ray Wang, analyste principal et fondateur de Constellation Research, explique que cela démontre à quel point il est difficile pour les nouveaux acteurs d’entrer sur ce marché et de parvenir à une adoption rapide du cloud. Mais cette rentabilité est-elle suffisante pour rivaliser avec les géants du secteur, Amazon Web Services et Microsoft Azure?

Max Willens, analyste principal chez Insider Intelligence, modère l’enthousiasme en rappelant que Google Cloud reste derrière ses deux concurrents principaux et que sa croissance ralentit. Il est également important de noter que Google Cloud regroupe à la fois les services d’infrastructure et de plateforme (IaaS et PaaS), en concurrence directe avec AWS et Azure, ainsi que Google Workspace, qui comprend des outils de productivité tels que Gmail, Docs et Calendar pour les entreprises.

Cela signifie que la comparaison avec ses concurrents n’est pas exactement égale, mais reste néanmoins significative. D’autant plus que Google a enregistré une perte record de 5,6 milliards de dollars dans son unité cloud en 2020. Un redressement spectaculaire en seulement trois ans peut-il annoncer un avenir encore plus prometteur dans ce secteur en pleine croissance ?

Alors que Google met en avant ce trimestre positif, rappelons que l’entreprise a licencié 12 000 personnes en janvier et annoncé un rachat d’actions de 70 milliards de dollars. Dans le même temps, le PDG de la maison mère Alphabet, Sundar Pichai, a touché 226 millions de dollars de rémunération totale l’année dernière. Les ambitions de Google Cloud sont grandes, mais la question demeure : cette rentabilité pourra-t-elle être maintenue et améliorée à long terme face à ses concurrents ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.