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Credits image : Austrian National Library / Unsplash

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Quelle est l’influence des géants du covoiturage sur le statut des travailleurs ?

Comment la décision de la Cour suprême californienne affecte-t-elle les travailleurs de l’économie des petits boulots ? Les entreprises de covoiturage ont-elles trop d’influence ? Ces questions se posent après une récente décision juridique importante.

La Cour suprême de Californie a récemment donné gain de cause aux entreprises de covoiturage, comme Uber et Lyft, leur permettant de continuer à classer leurs travailleurs comme des contractuels indépendants. Mais qu’implique cette décision pour ceux qui travaillent dur pour un salaire modeste et des avantages limités ? Uber, Lyft, DoorDash et d’autres sociétés de l’économie des petits boulots ont dépensé environ 200 millions de dollars pour faire passer la Proposition 22. Quelle est leur véritable motivation derrière cet investissement ?

Cette décision confirme que les travailleurs demeureront des contractuels indépendants au lieu d’employés. Proposé et adopté en 2020 grâce au soutien de 59 % des électeurs, la Proposition 22 offre des avantages limités aux travailleurs, tels qu’un revenu de base et une assurance santé pour ceux travaillant au moins 15 heures par semaine. Mais cela est-il suffisant pour les protéger et garantir des conditions de travail décentes ?

Le Service Employees International Union et un groupe de chauffeurs ont intenté un procès pour contester cette loi après son entrée en vigueur en 2021. Mais en 2023, la Cour d’appel d’État a statué que la Proposition 22 n’empiétait pas sur l’autorité législative, et la Cour suprême a désormais confirmé cette décision.

La décision finale laisse les travailleurs avec moins de bénéfices qu’ils n’en auraient autrement.

Qu’en est-il des pressions exercées par Uber et Lyft ? Les entreprises ont menacé de quitter le marché californien si elles étaient forcées de classer les chauffeurs comme des employés. Est-ce une tactique de négociation ou un vrai risque pour l’économie locale ?

La décision pourrait aussi avoir des répercussions au-delà des frontières californiennes. D’autres États pourraient suivre cet exemple. La Californie est-elle un laboratoire pour la législation nationale ? Des lois similaires émergent déjà dans des états comme Washington et Massachusetts.

Uber a présenté la décision comme une victoire soutenant la volonté du peuple, mais qu’en est-il des chauffeurs qui réclament davantage de protection et d’avantages ? Est-ce vraiment une victoire pour tout le monde ?

Source : Engadget

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