selective focus photo of Bitcoin near monitor

Credits image : André François McKenzie / Unsplash

Technologie
0

MNT-Halan peut-elle vraiment transformer le marché turc avec l’acquisition de Tam Finans?

Comment un acteur égyptien du micro-financement peut-il se renforcer par l’acquisition d’une fintech turque?

En effet, MNT-Halan, une licorne fintech égyptienne, est en pleine expansion. Avez-vous entendu parler de l’acquisition de Tam Finans, une fintech turque spécialisée dans le financement des microentreprises et PME? Cette opération est financée en partie grâce à une levée de fonds de 157,5 millions de dollars.

Que représente cette consolidation pour MNT-Halan et quelles sont les ambitions derrière cette manœuvre? Actuellement, Tam Finans détient 40% du marché turc avec 39 agences dans 26 villes. Cette acquisition pourrait-elle faire grimper le portefeuille de prêts combiné à près d’un milliard de dollars?

Pourquoi les détails financiers exacts de cet accord ne sont-ils pas divulgués?

L’entrée dans le marché turc semble une étape clé pour MNT-Halan.

Voyons de plus près les investisseurs impliqués. Saviez-vous que Tam Finans est détenu conjointement par Actera, l’un des plus grands fonds de private equity de Turquie, et par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)? Ces deux entités deviendront ainsi actionnaires de MNT-Halan.

Quels avantages MNT-Halan attend-il de cette acquisition? Le PDG, Mounir Nakhla, voit-il dans cette transaction une porte d’entrée idéale pour promouvoir ses produits bancaires, tel que le système Neuron, en Turquie?

Comment cette acquisition va-t-elle affecter le marché turc? Et que dire des opportunités offertes par un pays où plus de 30% de la population reste non bancarisée? Tam Finans, avec sa spécialité dans le “factoring”, propose des solutions de financement alternatives. Est-ce le modèle parfait pour attirer de nouveaux clients en Turquie?

Cette stratégie d’acquisition est-elle un symptôme d’une ambition plus large pour MNT-Halan? En acquérant également une banque de microfinance au Pakistan, la fintech montre un appétit global grandissant. Comment ces mouvements stratégiques vont-ils impacter ses revenus, sachant qu’elle a déjà perçu plus de 4,5 milliards de dollars en prêts et sert plus de 7 millions de clients en Égypte?

La levée de fonds qui permet toutes ces manœuvres est-elle soutenue par des investisseurs de prestige tels DPI, Lorax Capital Partners, et l’IFC de la Banque Mondiale? Cet engagement reflète-t-il une confiance croissante dans le potentiel de MNT-Halan à jouer un rôle majeur dans le secteur fintech, non seulement en Égypte, mais à l’échelle mondiale?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.