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Les alliances Hyundai-SK On et GM-Samsung changeront-elles la donne dans le marché des batteries pour véhicules électriques aux États-Unis ?

Des nouvelles alliances pour les batteries de véhicules électriques voient-elles le jour aux États-Unis ? Il semble que oui. Hyundai Motor Group et General Motors ont annoncé mardi dernier leurs projets de construction d’usines de batteries pour véhicules électriques aux États-Unis, en partenariat avec des entreprises sud-coréennes spécialisées dans la fabrication de batteries.

Quels sont les partenaires choisis ? Hyundai s’associe à SK On pour créer une coentreprise dédiée à la production de cellules de batteries, avec un investissement de 5 milliards de dollars. De son côté, GM va collaborer avec Samsung SDI pour un investissement conjoint de 3 milliards de dollars dans une usine de batteries pour véhicules électriques.

Ces partenariats sont-ils stratégiques pour bénéficier des incitations fiscales ? En effet, la concurrence autour des batteries pour véhicules électriques s’intensifie aux États-Unis. Les constructeurs automobiles cherchent à construire des chaînes d’approvisionnement nationales pour être éligibles au crédit d’impôt pour véhicules électriques de l’administration Biden.

Les partenariats Hyundai-SK On et GM-Samsung renforcent la compétition autour des batteries pour véhicules électriques aux États-Unis.

La situation est-elle également politique ? Les annonces interviennent alors que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se rend à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden. Les constructeurs automobiles sud-coréens s’opposent aux nouvelles règles de l’administration américaine interdisant aux véhicules fabriqués hors des États-Unis de bénéficier du crédit d’impôt.

Qu’en est-il du partenariat Hyundai-SK On ? Suite à la signature d’un accord en novembre 2022, les deux entreprises détiendront chacune une participation de 50% dans l’investissement de 5 milliards de dollars. Une usine de cellules de batteries sera construite en Géorgie, près des installations de production de Hyundai aux États-Unis. La production est prévue pour 2025 avec une capacité annuelle de 35 GWh, permettant de soutenir la production de 300,000 véhicules électriques.

Et concernant GM et Samsung ? L’usine conjointe devrait débuter sa production en 2026 et posséder une capacité de plus de 30 GWh. Cela porterait la capacité totale de cellules de batteries de GM aux États-Unis à environ 160 GWh. Le lieu de construction de cette nouvelle usine n’est pas encore connu.

Quel type de batteries sera produit par GM et Samsung ? Les lignes de production de leur nouvelle usine fabriqueront des cellules prismatiques et cylindriques riches en nickel. Ces types de cellules sont deux des trois types de batteries pour véhicules électriques. La plateforme Ultium de GM utilise actuellement des cellules de type pochette pour la plupart de ses véhicules.

Source : Techcrunch

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