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Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

Technologie
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Batterie pour rire: Quand les constructeurs font un parten-énergie

« Si la vie était une batterie électrique, on voudrait tous une charge rapide et une longue autonomie. » Aujourd’hui, il semblerait que Hyundai et General Motors nous comblent puisqu’ils annoncent séparément des partenariats avec des entreprises sud-coréennes pour construire des usines de batteries aux États-Unis.

Hyundai s’associe avec SK On, déjà partenaire de Ford, pour investir dans une coentreprise de production de cellules de batteries de $5 milliards. De l’autre côté, GM investit conjointement $3 milliards avec Samsung SDI pour une usine de batteries de véhicules électriques.

La compétition pour la production de batteries électriques aux États-Unis s’intensifie, notamment en raison de conditions requises pour bénéficier du crédit d’impôt pour véhicules électriques de l’administration Biden. Les nouvelles règles de sourcing pour les batteries, entrées en vigueur en avril, limitent l’attribution du crédit d’impôt de $7 500 aux véhicules dont les matériaux des batteries sont produits et traités aux États-Unis ou par des partenaires commerciaux.

Des partenariats sud-coréens pour des usines américaines, les batteries électriques prennent une charge internationale.

Ces annonces interviennent alors que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se rend à Washington pour rencontrer le président Joe Biden. Les constructeurs automobiles sud-coréens contestent les nouvelles règles de l’administration américaine qui excluent les véhicules construits à l’extérieur des États-Unis de l’octroi du crédit.

Le partenariat entre Hyundai et SK On fait suite à un protocole d’accord signé en novembre 2022. Les deux entreprises détiendront chacune 50% des $5 milliards investis, selon Hyundai. L’usine de cellules de batteries Hyundai-SK sera implantée en Géorgie, à proximité des installations de production de Hyundai aux États-Unis. La production devrait démarrer au second semestre 2025 et atteindre une capacité annuelle de 35 GWh, de quoi alimenter 300 000 véhicules électriques.

Quant à l’usine General Motors et Samsung, la production devrait débuter en 2026 avec une capacité de plus de 30 GWh, portant la capacité totale de batteries de GM aux États-Unis à environ 160 GWh. L’automobiliste américain prévoit de construire quatre autres usines de batteries sur le sol américain. L’emplacement de la nouvelle usine n’a pas encore été précisé.

À la croisée des continents et des technologies, les batteries de véhicules électriques sont sur la route d’un avenir prometteur. Qui sait, peut-être que la vie aura bientôt le goût d’une longue balade en voiture électrique, sans souci d’autonomie ni de crédit d’impôt!

Source : Techcrunch

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