person using MacBook

Credits image : Christin Hume / Unsplash

Société
0

Accord de Pomme: Une Histoire Bien Croquée

« Tout travail mérite son salaire… et un peu de fun ! »

Apple et les employés syndiqués de son magasin de Towson, dans le Maryland, peuvent enfin souffler. Après des mois de négociations intenses, ils ont finalement abouti à un accord provisoire. Cet arrangement pourrait leur permettre de bénéficier de meilleures rémunérations, de protections d’emploi accrues, d’améliorations des horaires pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et d’un processus disciplinaire plus transparent. Un sacré bond en avant pour le premier Apple Store du pays à s’être syndiqué en 2022 !

Les discussions entre l’International Association of Machinists and Aerospace Workers’ Coalition of Organized Retail Employees (IAM CORE) et Apple ont commencé en janvier 2023. Malgré des débuts tumultueux, les deux parties ont fait des efforts pour trouver un compromis. En mai dernier, les employés avaient même voté pour autoriser une grève en réponse aux négociations jugées « insatisfaisantes ». Tout cela porte ses fruits avec cet accord de trois ans qui assure une augmentation salariale moyenne de 10 % au cours de la durée du contrat et augmente les salaires de départ pour la plupart des postes. Sans oublier la nouvelle clause de prime de licenciement.

Les regards sont maintenant tournés vers le 6 août, date à laquelle les 85 employés membres du syndicat voteront sur cet accord. Si ce dernier est approuvé, ce sera une victoire historique non seulement pour le magasin de Towson, mais possiblement pour d’autres Apple Stores aux États-Unis qui pourraient être inspirés à suivre leurs pas.

Un accord magique où tout le monde y trouve son compte, même les pommes !

Et tandis que nous notons cette avancée, rappelons-nous que tout ne s’est pas fait sans une bonne dose de détermination et de ténacité de la part des employés et de l’organisation syndicale IAM CORE. Apple, de son côté, a prouvé qu’elle peut aussi être ouverte au dialogue lorsqu’elle y est poussée. Une situation win-win qui pourrait devenir une référence pour d’autres géants du tech.

Alors, la prochaine fois que vous achetez un iPhone à Towson, pensez à ces employés qui ont réussi à croquer dans la pomme avec plus de saveur. Comme quoi, il suffit parfois d’une petite grève pour que les choses bougent !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.