woman in blue long-sleeved shirt in front of turned on monitor

Credits image : Proxyclick Visitor Management System / Unsplash

CryptoMetaverseSociété
0

Meta-morphose Faciale

« Le sourire est un selfie que l’on fait à son âme ». Bon, Meta aurait peut-être dû méditer là-dessus avant d’implanter la reconnaissance faciale sur Facebook…

L’affaire est tombée: Meta s’est mis d’accord avec le Procureur Général du Texas, Ken Paxton, pour régler un litige de deux ans à hauteur de 1,4 milliard de dollars. Le péché originel? L’utilisation du logiciel de reconnaissance faciale par la firme de Mark Zuckerberg. Selon Paxton, en attaquant ce Goliath technologique, il se félicite d’avoir obtenu le plus grand règlement financier jamais atteint par un état seul. La source ici.

Tout a commencé en 2022 lorsqu’une plainte a été déposée contre Meta, accusant le géant de la tech d’avoir violé la vie privée de ses utilisateurs via une fonctionnalité d’identification automatique dans les photos et vidéos. Imaginez la scène : vos photos de famille scannées comme une carte de fidélité sans que vous soyez au courant. Vous vous sentez observé? Vous n’êtes pas seul. Meta, de son côté, a toujours clamé que ces accusations étaient infondées.

La reconnaissance faciale, c’est fantastique tant qu’on ne se retrouve pas dans le rôle de la proie.

Cette fonctionnalité, lancée en 2011, s’appelait « Tag Suggestions ». C’était comme un assistant pour rendre l’identification des visages plus facile, du moins en théorie. Le hic? Elle scannait pratiquement chaque visage en Amérique comme s’il s’agissait d’un code-barres. En 2019, Facebook a finalement décidé de rendre ce système optionnel. Trop peu, trop tard. D’ailleurs, dès 2021, Facebook a annoncé qu’il allait fermer son système de reconnaissance faciale et supprimer plus d’un milliard de données biométriques.

Le bilan? Une belle leçon de vie privée négligée. Meta a dû verser 650 millions de dollars l’année passée pour régler une plainte similaire en Illinois. Cette année, c’est donc le Texas qui remporte le jackpot avec un accord record. Précisons que Meta prévoit de payer la somme astronomique de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans, dont un premier paiement de 500 millions déjà du. La preuve par ici.

Pour Meta, le message est clair: il est temps de tirer un trait sur ces litiges de photos… peut-être qu’ils vont enfin commencer à sourire pour les bonnes raisons, sans trop nous scanner en chemin.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.