gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Microsoft vs OpenAI: La Revanche des IA

« Microsoft et OpenAI, une relation houleuse qui s’apparente plus à une série télé qu’à un partenariat technologique ».

On le sait depuis longtemps : Microsoft aime bien jouer à saute-mouton avec ses partenaires. Prenez l’exemple de son investissement colossal de 13 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Qui aurait cru qu’ils se considèreraient désormais comme des concurrents ? Oui, vous avez bien lu. Dans un récent dossier déposé auprès de la SEC, Microsoft a soudainement décidé de qualifier OpenAI de « concurrent ». Ça, c’est une volte-face digne d’un épisode dramatique de série télé !

Mais voilà, ce n’est pas si simple. Dans sa fameuse liste annuelle des « 10K » (une sorte de journal intime pour investisseurs), Microsoft ne s’est pas seulement attaqué à OpenAI. Les noms d’Amazon, Meta et bien d’autres sont aussi mentionnés dans cette arène de compétiteurs. Il semble que même le nouveau joujou d’OpenAI, la fonctionnalité SearchGPT, fait trembler Microsoft aux côtés de Google dans le domaine si précieux de la recherche en ligne.

Dans un effort pour peut-être détourner les regards suspicieux de la FTC (la Federal Trade Commission), Microsoft semble vouloir mettre de la distance entre lui et OpenAI. La FTC mène une enquête sur leurs alliances tumultueuses, alors que Microsoft a récemment accepté d’abandonner son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI après que celle-ci ait temporairement mis son PDG, Sam Altman, à la porte. Drama, quand tu nous tiens !

Microsoft garde plusieurs fers au feu pour assurer son avenir dans l’IA.

A Silicon Valley, l’amour et la guerre font bon ménage. Les partenaires d’hier peuvent facilement devenir les rivaux de demain. Rappelez-vous l’époque où Yahoo et Google étaient copains et faisaient la une avec leur partenariat. Aujourd’hui, c’est Google qui a englouti la part de marché de Yahoo. Il y a de quoi se demander si la relation entre Microsoft et OpenAI ne suivra pas le même chemin.

Quoi qu’il en soit, ne pensez pas que Microsoft est en train de mettre tous ses œufs dans le même panier. Bien au contraire. En mars dernier, ils ont recruté les cerveaux d’Inflection AI, un autre gros poisson dans le monde de l’intelligence artificielle, pour diriger une toute nouvelle division IA au sein de Microsoft. Avec leur projet Microsoft Copilot, ils tracent une route qui ne dépend pas d’OpenAI.

Reste à savoir si ce vaudeville technologique se terminera en alliance durable ou en rupture fracassante. Mais une chose est sûre : dans le monde de la tech, les retournements de situation sont aussi rapides que des reboots de série TV.

On dit souvent que les meilleurs amis peuvent devenir les pires ennemis, mais chez Microsoft, il semble que ce soit surtout les concurrents qui se font des amis… et réciproquement !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.