close-up photography of Nintendo Switch neon green controller

Credits image : Jippe Joosten / Unsplash

HardwareSciencesSociétéTechnologie
0

Quand l’humidité fait pschitt

« Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, » dit-on souvent. Dans le monde de la construction, ce sont les petites gouttes d’eau qui peuvent ruiner tout un édifice.

Pour Derek Stein, fondateur et PDG d’Adept Materials, la gestion de l’humidité est un véritable casse-tête. « Si vous cherchez le nom de votre constructeur préféré suivi de ‘procès’, vous verrez de nombreux exemples, » plaisante-t-il. Et ce n’est pas une mince affaire !

Autrefois, les maisons respiraient à travers les fissures et les crevasses, mais aujourd’hui, à force de chercher l’efficacité énergétique maximale, les bâtiments se sont transformés en véritables réfrigérateurs. On garde la chaleur, mais aussi l’humidité. Résultat ? Des problèmes de moisissures et de dégradation à la pelle.

Quand la technologie s’inspire de la nature et des semi-conducteurs pour sauver nos maisons de l’ennui (et de l’humidité) !

Pendant que d’autres pensent aux déshumidificateurs bruyants et gourmands en énergie, Stein, ancien professeur de physique, a eu une idée brillante : une solution inspirée des arbres et des diodes semi-conductrices. Les arbres régulent leur température en transpirant par leurs pores. Alors pourquoi pas nos maisons ?

Stein a mis au point un système à deux matériaux pour réguler l’humidité intérieure. Un matériau absorbe l’humidité comme une éponge et l’autre agit comme une barrière résistant aux intempéries, mais perméable à la vapeur d’eau. Cette combinaison ingénieuse aide à évacuer l’humidité vers l’extérieur lorsque les murs se réchauffent au soleil.

En 2022, les barrières résistant aux intempéries représentaient un marché de 14 milliards de dollars. Cependant, comme Stein le souligne avec un sourire, « dans la construction, la vallée de la mort est profonde et large. » Les nouvelles technologies doivent prouver leur fiabilité avant d’être adoptées.

Pour convaincre les sceptiques, Adept Materials mise sur des produits qui ne paraissent pas trop différents des anciennes solutions. Parallèlement, la startup développe un système de peinture absorbante pour salles de bains. Lors des tests, elle a réussi à réduire l’humidité de 14 % ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Avec une levée de fonds de 4 millions de dollars et les géants de la construction comme D.R. Horton et PulteGroup à ses côtés, Adept Materials a tout pour conquérir le marché. Alors, la prochaine fois que vous prendrez une douche bien chaude, vous pourrez peut-être remercier les arbres et quelques diodes pour ne pas avoir de moisissure sur vos murs.

Parce qu’après tout, ce n’est pas seulement notre peau qui a besoin de respirer, mais aussi nos maisons. Pour eux, c’est une question de vie ou de moisissure. Eh bien, cela pourrait être la plus grande révélation depuis l’invention de la porte moustiquaire !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.