Comment un moteur électrique compact pourrait-il révolutionner les industries aéronautiques et maritimes ? C’est ce que propose H3X avec ses moteurs électriques d’une efficacité et d’une compacité sans précédent. Mais cette technologie est-elle vraiment à la hauteur de ses promesses ?
Avez-vous déjà entendu parler de H3X ? Depuis son lancement en 2021, cette start-up dirigée par Jason Sylvestre a attiré l’attention de nombreuses entreprises aérospatiales. Selon Sylvestre, ils ont passé beaucoup de temps à prouver l’efficacité de leur technologie auprès de ces grands noms de l’industrie.
Mais qu’est-ce qui distingue vraiment les moteurs de H3X ? Leur taille incroyablement réduite pour une puissance maximale. Imaginez un moteur électrique aussi puissant qu’une machine à laver, mais de la taille d’un four à micro-ondes. Cette réduction de taille est une aubaine pour les industries où chaque centimètre et kilogramme compte, comme dans les drones et les petits avions.
H3X ambitionne de transformer les industries aéronautiques et maritimes avec ses moteurs électriques compacts et puissants.
La récente levée de fonds de 20 millions de dollars de H3X va permettre de finaliser le développement de moteurs d’un mégaWatt pouvant révolutionner complètement ces industries. Un moteur d’un mégaWatt pourrait alimenter de petits avions de passagers, et l’intérêt pour les avions hybrides électriques est grandissant.
En quoi ces moteurs sont-ils si innovants ? Tout d’abord, leur conception réversible leur permet de fonctionner aussi bien en mode moteur qu’en mode générateur. Cela simplifie grandement les systèmes de propulsion hybride, où un moteur à combustion entraîne un générateur qui alimente ensuite un moteur électrique.
Ensuite, grâce à leur petite taille et à l’électronique intégrée, ces moteurs peuvent être ajoutés en série pour augmenter la puissance. Imaginons un avion commercial de 19 à 30 places équipés de ces moteurs, allant jusqu’à 50 ou 100 places en empilant les unités.
Les industries maritimes et militaires, ainsi que le secteur de l’aviation, montrent un grand intérêt pour ces moteurs. D’une part pour décarboniser et réduire la dépendance aux moteurs diesel vieillissants, et d’autre part en raison de la maintenance simplifiée et de la réduction du poids des équipages.
Bien que les ambitions de H3X concernant les mégaWatt ne soient pas encore pleinement réalisées, l’entreprise génère déjà des revenus de plusieurs millions de dollars, avec des objectifs de rentabilité d’ici 2026. La levée de fonds permettra également de développer les installations nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Alors que l’électrification semble être la nouvelle ère du transport maritime et aérien régional, H3X pourrait bien être à l’avant-garde de cette transformation. Pourrions-nous voir bientôt des avions électriques emmenés par ces moteurs innovants ?
Source : Techcrunch