man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosOrdinateurs
0

Quand l’IA fait la prude, Apple nous évite la gaffe

« L’ordinateur dit : je traite, donc je suis ! »

Apple a récemment lancé une nouveauté qui a fait grimacer plus d’un utilisateur : l’Apple Intelligence avec la bêta développeur d’iOS 18.1. Parmi les nouvelles fonctionnalités se trouve le fameux outil Writing Tools, censé réécrire vos textes grâce aux modèles d’IA d’Apple. Ce logiciel vous réserve toutefois quelques surprises, et pas toujours pour le meilleur.

Effectivement, lorsque vous essayez de réécrire une phrase contenant des jurons comme « sh** » ou « bastard », une alerte vous avertit poliment : « Writing Tools n’a pas été conçu pour gérer ce type de contenu ». Oh là là, que c’est prude ! Mais, visiblement, Apple préfère jouer la carte de l’angelot avec ses suggestions d’IA.

Apple favorise la prudence, même au risque de rebuter les plus grossiers d’entre nous.

Mais ne vous méprenez pas, censure ne rime pas toujours avec bon sens. Mentionnez des drogues, des actes criminels ou autres sujets tabous, et la même alerte vous sautera au visage. De quoi se demander si Apple Intelligence est plus une IA protectrice qu’une assistante efficace.

Même face à ces avertissements, la machine ne reste pas muette : elle vous propose tout de même des alternatives. Une expérience amusante a montré que remplacer « sh***y » par « crappy » faisait disparaître l’alerte, mais le résultat proposé par l’IA était identique. Allez comprendre !

Pourquoi tant de prudence ? Apple veut sans doute éviter des controverses et des blâmes de la part des régulateurs. Rappelons-nous que l’année dernière, iOS 17 a enfin intégré une fonctionnalité d’autocorrection capable d’apprendre vos jurons préférés, après des années de pruderie automatique.

En somme, même si Writing Tools se veut une aide, il semble parfois plus être un fidèle serviteur de la bienséance. L’outil n’est pas conçu pour des créations ex nihilo et préfère nettement le politiquement correct.

Alors, que peut-on en conclure ? En jouant les mères la pudeur, Apple évite les problèmes mais aussi… une bonne dose de fun !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.