Comment une tragédie sur la route pourrait-elle affecter l’avenir de Tesla ? Un Tesla Cybertruck a quitté une route au Texas avant de s’écraser dans un ponceau, prenant feu et tuant le conducteur, a rapporté KHOU 11 Houston. Les autorités affirment que c’est le premier décès impliquant ce nouveau pick-up électrique, déclenchant une enquête par la NHTSA (National Highway Transportation Safety Administration).
Pourquoi le Tesla Cybertruck a-t-il quitté la route ? Bien que la cause de l’accident ne soit pas encore claire, il est confirmé que l’incident ne concerne pas le système Autopilot, car celui-ci n’est pas encore activé sur le Cybertruck. Des vidéos de la scène montrent que le véhicule était presque entièrement consumé par les flammes, rendant difficile l’identification de la voiture et du conducteur, selon les policiers de l’État du Texas.
Le premier accident rapporté concernant un Cybertruck a eu lieu fin de l’année dernière près de Palo Alto, sans blessures ni dommages majeurs. Depuis, Tesla a vendu environ 15 000 véhicules, et le nombre de rapports d’accidents a augmenté récemment. La société a émis quatre rappels pour le véhicule, dont un concernant une pédale d’accélérateur bloquée.
Le Cybertruck pourrait-il réellement être sûr pour le grand public ?
Lancé en novembre 2023, le Cybertruck de Tesla a déjà fait l’objet de nombreuses critiques concernant la qualité de fabrication, les dysfonctionnements et des choix de design discutables, tels que les « panneaux de carrosserie guillotine » jugés dangereux pour les enfants et autres utilisateurs. Il a également été critiqué pour sa difficulté à se déplacer et pour ses piètres performances hors route, étant surpassé par un Citroën C15 français ancien.
Source : Engadget