hallway between glass-panel doors

Credits image : Nastuh Abootalebi / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Mauve, ça plane pour lui!

« La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son père. » – Michel Serres

Nous voici catapultés dans la galaxie des startups spatiales avec Blue Skies Space, une entreprise londonienne qui promet des étoiles… ou du moins, des données stellaires. Préparez vos télescopes (ou vos jumelles pour les amateurs), car leur tout premier satellite, Mauve, s’apprête à embarquer pour un tour de manège dans l’espace grâce au programme Transporter de SpaceX.

Imaginez un satellite miniature, pas plus gros qu’un lave-vaisselle, mais capable de fournir des informations aussi impressionnantes que celles du télescope Hubble. Mauve est conçu pour se pencher sur la spectroscopie stellaire, autrement dit, pour donner des infos juteuses sur la composition, la température, et même l’âge des étoiles. Geek alert!

Mauve vise à permettre à la communauté scientifique de percer les mystères des étoiles grâce à des longs-courriers d’observation cosmique.

Derrière ce projet cosmique se cache Marcell Tessenyi, PDG et co-fondateur, qui semble aussi excité qu’un enfant la veille de Noël. Tessenyi nous annonce fièrement que Mauve sera disponible via un modèle d’abonnement, une première dans le monde de l’astronomie. On pourrait dire que la startup vise vraiment… les étoiles!

Coups de théâtre, fusées et levées de fonds, Blue Skies Space a réussi à amasser environ 6,5 millions de dollars pour propulser son ambitieuse initiative. Entre investissements privés et subventions européennes, l’entreprise a tout misé sur la technologie et l’innovation pour donner vie à ses visions astronomiques.

Créée en 2014 par des cerveaux issus du milieu académique, Blue Skies n’a de cesse de gravir les échelons du « new space ». L’externalisation de la fabrication de ses satellites auprès de sociétés spécialisées comme C3S et Isispace prouve qu’ils savent s’entourer des meilleurs pour réaliser leurs rêves célestes.

Et comme si un satellite ne suffisait pas, préparez-vous à accueillir Twinkle, le petit frère de Mauve, prévu pour offrir des analyses encore plus poussées sur les atmosphères des exoplanètes. En attendant, la communauté scientifique et les curieux peuvent déjà rêver aux découvertes futures.

Alors, prêts à rejoindre l’aventure spatiale de Blue Skies Space ? Pour eux, le ciel n’est définitivement pas la limite… mais peut-être que leurs abonnés toucheront bientôt les cieux !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.