Qui était Susan Wojcicki et pourquoi sa disparition émeut-elle tant la Silicon Valley? La réponse réside dans une vie dédiée à l’innovation technologique et à un leadership visionnaire au sein de YouTube et Google.
Vous souvenez-vous de cette fameuse histoire où les fondateurs de Google ont loué un garage? C’était chez Susan Wojcicki. Nommée ensuite parmi les premiers employés de l’entreprise, sa montée fulgurante l’a conduite à prendre les rênes de YouTube en 2014. Mais qui aurait imaginé qu’elle ferait face à une bataille de deux ans contre un cancer redoutable?
La nouvelle de son décès à 56 ans a été annoncée par son mari, Dennis Troper et Sundar Pichai, CEO de Google. Immédiatement, les hommages ont afflué. Pourquoi tant de respect et d’admiration pour cette femme? Marc Benioff, Tim Cook et Melinda French Gates ne sont que quelques-uns des nombreux leaders à avoir partagé leurs souvenirs émouvants et leurs éloges sur les réseaux sociaux.
« Susan Wojcicki était bien plus qu’une dirigeante; elle était un modèle de loyauté et de générosité dans un monde compétitif. »
Neal Mohan, actuel CEO de YouTube, s’est souvenu de leur première rencontre il y a 17 ans et de l’impact indélébile de Susan sur la structure de l’entreprise. Est-ce grâce à elle que YouTube est devenu le géant que nous connaissons aujourd’hui? Les témoignages abondent, Jason Green raconte même combien elle était un soutien discret mais crucial pour des initiatives de santé maternelle en Sierra Leone.
Que dire de son héritage? Mélange de détermination et de gentillesse, elle a su guider YouTube pendant près de dix ans, malgré les défis énormes. Hank Green et Diane von Furstenberg soulignent tous deux sa capacité à rester humaine et drôle dans un rôle extrêmement exigeant. Elle n’était pas seulement une leader, mais aussi une mère de cinq enfants, jonglant entre ses responsabilités avec une grâce inégalée.
Enfin, comment ne pas évoquer le message émouvant de Kara Swisher, qui l’a décrite comme un trésor de la Silicon Valley? Ou celui d’Alex Winter, réalisateur, qui se souvient de son ouverture à la critique lors de la réalisation de son documentaire sur YouTube. Sa disparition laisse un vide immense, comme le souligne Ron Conway, invitant chacun à suivre son exemple pour rendre le monde meilleur.
Alors, que retiendrons-nous de Susan Wojcicki? Une leader visionnaire, une amie irremplaçable, une femme d’une rare humanité. Comment l’industrie technologique pourrait-elle jamais combler ce vide?
Source : Techcrunch