trees and lighted building under milky way

Credits image : Zetong Li / Unsplash

Astronomie
0

La Nuit des Étoiles Filantes : Une Pluie de Vœux et de Lumières!

« Les étoiles sont les lampadaires de la nuit » – Victor Hugo. Bon, il n’a pas vraiment dit ça, mais imaginez qu’il ait eu un télescope sous la main.

Ce soir, mesdames et messieurs, préparez-vous à une pluie de… météores ! Le spectacle céleste annuel des Perséides atteint son zénith, et les astronomes amateurs comme professionnels sont tous excités comme des puces de comètes. Selon la NASA, les meilleures observations se feront tard dans la nuit de dimanche jusqu’à l’aube de lundi. Oubliez votre télescope, les étoiles filantes seront visibles à l’œil nu!

Les Perséides font leur grand show chaque été entre fin juillet et mi-août. Leur performance est due aux débris de la comète Swift-Tuttle qui, en entrant en collision avec l’atmosphère terrestre, nous offrent des traînées lumineuses colorées. Et pour les accros de chiffres : à son apogée, le spectacle peut atteindre jusqu’à 100 météores par heure ! Autre chose cool à savoir, selon la NASA : les Perséides sont aussi célèbres pour leurs boules de feu. Ces explosions de lumière sont causées par des particules de comète plus grandes.

Une nuit d’étoiles filantes sans rien à désirer, sauf davantage de souhaits.

Alors, quelle est la recette pour profiter de ce spectacle céleste ? Cherchez un endroit sombre, attendez que la lune se couche, levez les yeux et soyez patients. Pas besoin de lunettes 3D ou de chaise longue spéciale, juste vos yeux, une couverture et peut-être des amis ou une douce moitié pour partager le spectacle.

En conclusion, ce show naturel est le moment parfait pour s’émerveiller et redevenir les enfants que nous étions, les yeux écarquillés devant la magie de la nature. Et n’oubliez pas, entre deux « oh » et « ah », de faire un vœu ou deux.

Après tout, comme on dit : les étoiles filantes sont les emojis de l’univers, alors profitez de cet « Astre » de spectacle!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.