« Il n’y a pas de bugs, seulement des fonctionnalités inattendues. » – Edward Vonn MicroChip
Alerte aux amateurs de chips (non, pas ceux à manger)! AMD doit faire face à une faille de sécurité récemment dénichée qui se surnomme « Sinkclose. » Découverte par les chercheurs d’IOActive, relatée dans un article de Wired, cette vulnérabilité touche une grande majorité des processeurs AMD depuis 2006. Autant dire que si votre vieux PC prend la poussière dans un coin, il pourrait bien être à risque!
Bien que l’équipe de sécurité d’AMD soit déjà sur le pont pour colmater certaines brèches, tous ses processeurs ne seront pas corrigés. Les séries Ryzen 1000, 2000 et 3000 ainsi que les Threadripper 1000 et 2000 resteront à découvert. Pour les autres, la parade est en cours de déploiement.
Mais qu’est-ce que Sinkclose exactement? En bref, c’est une porte dérobée qui permettrait à des hackers malintentionnés d’exécuter du code dans le mode de gestion système normalement ultra-protégé des processeurs AMD. Tout ça peut sembler un peu dramatique, mais la plupart des utilisateurs lambda n’ont rien à craindre. En fait, ce sont surtout les gouvernements et grosses entreprises qui peuvent suer à grosses gouttes.
Ne paniquez pas, votre vieux PC ne va pas se transformer en Terminator.
AMD a expliqué à Tom’s Hardware que les processeurs concernés sont « des produits plus anciens qui sont hors de notre fenêtre de support logiciel. » Concrètement, cela signifie qu’ils ne recevront plus de mises à jour, sauf, bien sûr, s’il y a une urgence nationale… Les nouveaux modèles et l’ensemble des processeurs embarqués d’AMD, eux, devraient être patchés ou sur le point de l’être.
Alors, que faire avec votre vieil ordinateur qu’AMD a tourné en orpheline de sécurité? Eh bien, un petit tour vers de nouveaux horizons technologiques pourrait être sage. Pensez à lui offrir une retraite bien méritée – après tout, même les super-héros des puces méritent de tirer leur révérence avec dignité.
En résumé, réveillez votre vieux PC seulement pour quelques souvenirs nostalgiques, car il pourrait ne pas être équipé pour la bataille actuelle contre les cyber-menaces. Et souvenez-vous, la technologie avance vite – un vieux PC pourrait bien être aussi utile qu’un tam-tam à l’ère de la 5G.
Source : Engadget