« Les voitures ne sont plus alimentées par de l’essence, mais par l’électricité… et un peu de rêve aussi ! »
Kazam, la startup de bornes de recharge pour véhicules électriques, met les gaz pour passer à la vitesse supérieure ! Ayant déjà conquis une part significative du marché indien, elle compte maintenant se lancer à la conquête de l’Asie du Sud-Est et espère bien tirer avantage de son avance de pionnier, selon les infos exclusives de TechCrunch.
Basée à Bengaluru, avec des bureaux à Delhi et Pune, et des responsables de secteur répartis sur 4 000 codes postaux en Inde, Kazam est prête à poser ses bornes en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. C’est lors d’une récente levée de fonds de 8 millions de dollars, dirigée par Vertex Ventures Asie du Sud-Est et Inde, qu’elle a dessiné cette feuille de route ambitieuse.
Pour leur entrée en Asie du Sud-Est, Kazam mise sur ses clients actuels, comme Petroliam Nasional Berhad, connu sous le nom de Petronas, qui opère déjà en Inde. Et ce n’est pas tout ! La startup discute également avec des constructeurs de véhicules pour s’implanter au Sri Lanka, au Népal, en Indonésie, et même en Afrique, avec des cibles comme le Kenya et l’Ouganda.
Kazam charge à bloc ses ambitions et aspire à électriser l’Asie du Sud-Est !
Avec 13 millions de dollars levés à ce jour, Kazam prévoit aussi de renforcer son équipe de produit et développement pour perfectionner ses chargeurs rapides. Leur R&D est bien verrouillée en interne, et même si elle conçoit ses cartes PCB, la fabrication du matériel est externalisée pour limiter les coûts.
Pendant la pandémie de 2020, les fondateurs, Akshay Shekhar et Vaibhav Tyagi, ont constaté le manque flagrant de bornes de recharge en Inde, alors qu’ils animaient aussi une chaîne YouTube sur les véhicules électriques. Ce sont principalement les deux-roues et les trois-roues électriques qui les ont amenésà créer Kazam en avril 2021.
Leur grand coup de pouce ? Offrir des solutions aux flottes d’entreprises, qui peinaient à recharger tous leurs véhicules à temps. « On a résolu leurs problèmes et Kazam a très vite pris de l’ampleur », raconte Shekhar.
Et le succès ne s’est pas arrêté là. Des géants de la logistique, des plateformes de e-commerce comme BigBasket et Flipkart ainsi que des constructeurs tels que Hero MotoCorp utilisent désormais leurs solutions. Aujourd’hui, Kazam alimente plus de 25 000 points de recharge, couvrant 15 millions de kilomètres par mois avec 2,5 millions de sessions de recharge annuelles !
Avec 75 à 80 % de part de marché pour les trois-roues et 40 % pour les deux-roues en Inde, Kazam ne fait pas dans la demi-mesure. La collaboration avec le gouvernement indien sur la norme IS17017 et les partenariats avec des fabricants pour lancer des technologies de recharge rapide ne font qu’ajouter des cordes à leur arc.
Google a même intégré Kazam parmi les fournisseurs de recharge EV en Inde pour cartographier les points de recharge pour deux-roues ! Et le rêve continue : Kazam a enregistré un chiffre d’affaires annuel récurrent de 3,2 millions de dollars en juillet et vise 4,5 à 5 millions d’ici la fin de l’année, avec une ambition de devenir rapidement rentable.
En résumé, Kazam ne manque pas d’énergie et compte bien électriser l’Asie et au-delà. Un conseil : attendez-vous à voir plus de bornes Kazam à chaque coin de rue… On dirait bien que l’avenir est réellement « électrisant » !
Source : Techcrunch