A fleet of VORTEX2 vehicles tracks a supercell thunderstorm near Dumas. The blue-green color in the cloud is associated with large hail.

Credits image : NOAA / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Le futur au bout du virage : Danielle Walsh et son startup pétru-dollars

« Il n’y a pas plus ironique comme destin que de passer de passionné par les courses de voitures à défenseur acharné de la planète. » C’est un peu le parcours de Danielle Walsh, qui a troqué son héritage familiale de vrombissements de moteur pour la direction du projet ‘Future Cities’ chez HSBC et son obsession pour les villes de demain.

Tout commence en 2018, alors que Danielle est à la croisée des chemins entre la fusion technologique des acquisitions et le Chief Data Officer de la banque. Elle découvre alors une vérité choquante : pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonisation des transports, il faudrait dépenser des trillions par an. Ni une, ni deux, elle saisit cette opportunité et lance sa startup en 2021. Changer de voie au sens propre et figuré, Danielle sait y faire.

Avance rapide vers aujourd’hui, Danielle dirige Clearly, une startup qui vient de boucler une levée de fonds Seed de 4,3 millions de dollars pour promouvoir sa plateforme d’intelligence climatique. Ce bijou technologique repose sur l’IA et aide les opérateurs de flottes de transport à réduire leurs émissions de CO2. Par exemple, l’outil est capable de dire à un conducteur de regonfler ses pneus pour optimiser les performances de son véhicule. Côté investisseurs, des pointures comme Pace Ventures et Nine Realms ont misé sur le projet.

L’abondance de données est la clef pour débloquer des réductions significatives de CO2 dans les transports.

On pourrait penser que le problème est simple : moins de voitures, moins de pollution. Mais derrière les apparences se cachent des défis de taille. Déjà parce que le secteur des transports représente 25 % des émissions mondiales et que la transformation des flottes et des chaînes d’approvisionnement est un casse-tête coûteux. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les émissions pourraient augmenter de 60 % d’ici 2050, un vrai embouteillage sur l’autoroute du futur vert.

Clearly s’attaque à ce problème en rassemblant des données anonymisées de ses clients — essentiellement des opérateurs logistiques, des propriétaires de flottes et autres participants aux chaînes d’approvisionnement. La plateforme combine diagnostics, GPS, IoT, poids des charges et plus encore pour fournir aux gestionnaires de flottes des informations précieuses et des alertes via une application mobile. « Conduisez plus lentement », pourrait être un exemple de ces petites « suggestions ».

Le but ? Aider les opérateurs non seulement à économiser de l’argent mais aussi à respecter des normes d’émissions de plus en plus strictes. De gros clients comme Webfleet, la solution de gestion de flottes de Bridgestone, font déjà confiance à Clear. Danielle souligne que les comportements de conduite peuvent influencer jusqu’à 30 % de la consommation de carburant, d’où l’importance de guider les conducteurs.

Mais attention, la concurrence est rude. Les gros bonnets de la télématique fricotent déjà sur ce terrain, mais Danielle reste confiante. Selon elle, avoir des données c’est bien, savoir les utiliser, c’est mieux. Elle est prête à en découdre avec quiconque pourra apporter une avancée dans ce domaine.

À ceux qui pensent qu’elle a renié son passé de passionnée de courses auto, Danielle répondrait sans doute : « Eh bien, je viens de lever 4 millions de dollars… Que dites-vous de ça ? ». Une réponse qui fait rêver… et sourire.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.