“Les réseaux sociaux sont un peu comme le courrier : il faut savoir les ouvrir prudemment !”
Vendredi dernier, la firme Andreessen Horowitz, connue pour faire vibrer la Silicon Valley, a tweeté fièrement son guide ultime pour “construire votre présence sur les réseaux sociaux”. Ce manuel propose des conseils pointus pour les fondateurs de startups, couvrant des sujets comme “comment trouver votre public” et “à quelle fréquence publier”. Voilà un e-book qui va faire sautiller les pouces de tous les ambitieux du web!
Mais, ironiquement, cette explosion de sagesse numérique survient au même moment où Ben Horowitz, co-fondateur de la firme, s’est retrouvé dans une tempête digne des meilleurs mèmes. Furieux après un article du San Francisco Standard sur les donations politiques de sa famille, il a fait des éclats sur X (anciennement Twitter). Il a accusé le rival VC Michael Moritz, proprio du Standard, d’avoir tiré les ficelles. Un vrai soap-opera de la tech! Pourtant, le rédacteur en chef, Jon Steinberg, a calmé les ardeurs en clamant que Moritz n’avait rien à voir dans cette affaire. Une histoire de tweets contre la montre!
Ce n’est pas la première fois qu’A16z se retrouve dans l’œil du cyclone des réseaux sociaux. Marc Andreessen, autre figure emblématique de la firme, a une histoire d’amour-haine avec Twitter. Membre du conseil de Meta, il avait quitté Twitter en 2016, lassé des ondes toxiques, pour y revenir et reconstituer en éclat sa fidèle armée de followers. Plus tôt cette année, il s’est pris les pinces avec le VC Vinod Khosla à propos de l’IA sur la plateforme X, où Andreessen Horowitz est investisseur. Il semble que les réseaux sociaux soient leur ring préféré!
“On dirait que parfois, les experts des réseaux sociaux aimeraient bien sortir du cadre!”
En fin de compte, ces interactions montrent que même les plus chevronnés des investisseurs tech ne sont pas à l’abri des tourbillons numériques. Que ce soit pour promouvoir des conseils ou se quereller en public, les réseaux sociaux restent un territoire sauvage et fascinant. En plus, qui pouvait résister à un petit coup de théâtre digne des meilleures séries?
Et rappelez-vous, que ce soit pour un conseil ou une engueulade en ligne, sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme marcher sur des coquilles d’œufs : mieux vaut y aller mollo! Allez, on vous laisse construire votre présence en ligne… ou démolir celle d’un rival, à vous de voir!
Source : Techcrunch