man resting his face on his left hand

Credits image : Bailey Torres / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand Waymo met le turbo… au klaxon !

« Quand les robots se mettent à klaxonner, c’est qu’il y a anguille sous roche ! » – Proverbe moderne.

Imaginez un parking nocturne à San Francisco, lorsqu’une symphonie inattendue commence : les robotaxis de Waymo se mettent à klaxonner comme s’ils étaient à un concert de rock. Bienvenue dans l’univers un peu loufoque des voitures autonomes de Waymo. Sophia Tung, une ingénieure en logiciel pleine de curiosité, a décidé de suivre ce phénomène en diffusant en direct le ballet automobile. Ses vidéos capturent cette cacophonie matinale vers 4 h du matin.

Waymo a réagi en annonçant une mise à jour logicielle pour calmer les ardeurs musicales de ses véhicules. Les taxis vont enfin faire la sieste, avons-nous pensé ! Mais non. Samedi matin, à 4 h, surprise : les klaxons reprennent de plus belle. En réponse, une nouvelle mise à jour logiciel vient d’être annoncée.

Lors d’une entrevue avec Sophia Tung, Vishay Nihalani, le Directeur de Produit et des Opérations chez Waymo, a partagé les dessous de cette mésaventure sonore. Il a avoué que le klaxon, bien utile sur la route pour éviter les accidents, avait ici causé un effet imprévu dans l’espace confiné du parking.

Quand les robots s’excitent, il est parfois préférable de faire un peu de programmation en douceur.

Finalement, une deuxième mise à jour est en cours de déploiement pour éviter ce récital intempestif de klaxons chaque matin. On espère que cette fois-ci, les robots vont enfin se mettre en mode « silence » et que les voisins pourront dormir sur leurs deux oreilles.

En attendant, nous vous laissons avec un petit conseil : si vous croisez un robotaxi Waymo, ne soyez pas surpris s’il décide de vous dire bonjour à sa manière !

Les aventures de la technologie autonome sont loin d’être de tout repos. Pour Waymo, c’est une leçon de plus dans l’art complexe de la cohabitation robot-humain.

En somme, la prochaine fois que vous entendez une cacophonie bien orchestrée de klaxons, souvenez-vous que même les robots peuvent parfois avoir besoin d’une leçon de savoir-vivre : « Klaxonner n’est pas jouer ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.