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Waymo peut-elle conquérir le marché des robotaxis ?

Comment une entreprise de robotaxi atteint-elle le seuil impressionnant de 100 000 courses rémunérées par semaine ? C’est la question que suscite l’annonce récente de Waymo. La filiale d’Alphabet, spécialisée dans les véhicules autonomes, semble avoir franchi une étape clé dans son développement.

Waymo a révélé mardi qu’elle offre désormais plus de 100 000 courses rémunérées chaque semaine dans ses trois principaux marchés commerciaux : Los Angeles, San Francisco et Phoenix. La co-CEO de Waymo, Tekedra Mawakana, a partagé ces chiffres impressionnants dans une publication sur les réseaux sociaux.

Mais comment Waymo est-elle parvenue à ce chiffre doublé depuis les dernières déclarations ? En juin dernier, la compagnie annonçait à travers un billet de blog qu’elle réalisait bien plus de 50 000 courses par semaine, ce que Sundar Pichai, CEO de Google, avait également mentionné lors d’une conférence financière.

Ces avancées permettraient-elles à Waymo de dominer le marché des véhicules autonomes ?

Le secret de cette réussite réside peut-être dans leur flotte impressionnante. Waymo utilise des centaines de véhicules Jaguar I-Pace, entièrement électriques et autonomes. Selon un rapport obtenu via la loi sur la liberté d’information du California Department of Revenue, il y aurait 778 robotaxis dans l’État. Est-ce que cela inclut les véhicules opérant à Phoenix ? La question reste ouverte.

L’expansion de Waymo est particulièrement notable en Californie. Après l’obtention des permis nécessaires en août dernier, la société a lancé un service 24h/24 et 7j/7 à San Francisco. Elle a récemment étendu ses services à d’autres villes de la péninsule de San Francisco, comprenant Daly City, et a commencé à tester ses véhicules sur les autoroutes de la région.

Et qu’en est-il des coûts engendrés par cette expansion rapide ? Si Waymo ne dévoile pas ses revenus, Alphabet a prévu d’investir 5 milliards de dollars supplémentaires dans sa filiale de véhicules autonomes dans les années à venir. L’idée est-elle de rester à la pointe de la technologie ou de surpasser une concurrence féroce ?

Face à cette croissance rapide et ces investissements massifs, la question se pose : jusqu’où Waymo est-elle prête à aller pour dominer le marché des robotaxis ?

Source : Techcrunch

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