yellow banana fruit with water droplets

Credits image : charlesdeluvio / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Blockchainbusters: Une Histoire d’IP

«Ce n’est pas parce que l’eau est calme que la tortue dort.» – Proverbe africain

Ce n’est pas un secret que les géants de l’IA comme Anthropic, OpenAI et Stability AI affrontent souvent des tempêtes juridiques pour avoir gratté des montagnes de données sans trop de considération pour les droits d’auteur. Arrive sur le devant de la scène, une jeune pousse nommée Story, prête à rééquilibrer les forces avec une plateforme blockchain dédiée aux propriétaires de propriétés intellectuelles (PI). Et, cerise sur le gâteau, cette startup annonce une levée de fonds de 80 millions de dollars.

Le PDG et co-fondateur de Story, S.Y. Lee, résume leur ambition: créer un écosystème de PI plus durable pour la nouvelle génération de créateurs et de consommateurs digitaux. Oui, on parle ici de PI comme des briques de Lego qu’on peut mélanger librement tout en tirant profit de cette créativité effrénée. Petite ironie: Lego, justement, a eu son lot de batailles juridiques. Mais passons!

Peut-être que demain, vous remixerez Beyoncé… légalement !

Le financement est piloté par Andreessen Horowitz via leur division crypto a16z, avec l’appui d’investisseurs chevronnés comme Polychain Capital et du mystérieux collectionneur d’art numérique Cozomo de’ Medici. La jeune pousse, qui a déjà levé 143 millions de dollars, voit venir à elle des milliards de possibilités grâce à sa valorisation actuelle de 2,25 milliards de dollars. Et tout cela, alors que le produit n’est même pas encore commercialisé!

Alors, comment ça marche? Story promet une « blockchain de la PI » où chaque créateur pourra affirmer sa propriété, définir les conditions d’usage et même voir d’autres personnes utiliser leur création en toute légalité. Bien sûr, il faudra attendre de voir comment tout cela se concrétise dans la vraie vie. Actuellement, plus de 200 équipes utilisent déjà la version bêta de manière gratuite et fermée.

Chris Dixon d’a16z souligne que l’IA et les nouvelles recherches révolutionnaires bouleversent les modèles économiques traditionnels de création de contenus. À son avis, il faut repenser la monétisation des créations pour voir ce marché fleurir. Lee, quant à lui, observe avec un regard d’expert, ayant vendu son application de fiction Radish à Kakao pour 440 millions de dollars. Et aujourd’hui, Story, c’est le nouveau chapitre de sa propre aventure.

En fin de compte, tout dépendra de l’accueil des créateurs. Mais pour les investisseurs optimistes, l’avenir s’annonce radieux. Olaf Carlson-Wee de Polychain Capital aime faire une analogie audacieuse: «Ce que Bitcoin a fait pour la finance, Story pourrait le faire pour le contenu et la PI.» Rien que ça!

Alors prêt à « blockchainer » vos idées? C’est une piste à explorer, mais soyez rassurés, ce n’est pas votre anonymat qu’on va pirater, juste vos idées!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.