Comment une rencontre fortuite dans une file d’attente aux toilettes d’une fête du GDC de 2019 a-t-elle conduit à la création d’un jeu vidéo captivant? Nicole He, technologue créative, a rencontré Arnaud De Bock dans cette situation improbable, et ce fut le début d’un voyage créatif fascinant. Était-ce seulement une coïncidence ou le destin en marche?
Nicole, connue pour ses projets interactifs comme le True Love Tinder Robot et Soylent Dick, et Arnaud, impliqué dans la série Reigns et Card Shark, se sont immédiatement entendus. Et si cette rencontre allait bien au-delà d’une simple admiration réciproque de leur travail? Très vite, ils envisagèrent de collaborer sur un projet commun, influencés par leur obsession pour l’émission de télé-réalité japonaise Terrace House.
Replongeons un instant dans ce qu’était Terrace House. Cette série japonaise diffusée de 2012 à 2020 suivait six étrangers vivant ensemble, naviguant entre travail et relations avec une quiétude apaisante. Comment ce concept a-t-il influencé Nicole et Arnaud dans la création de leur jeu vidéo The Crush House?
Inspirés par Terrace House et d’autres émissions de télé-réalité des années 1990, Nicole He et Arnaud De Bock ont commencé à créer The Crush House.
Mais leur projet prit un tournant majeur lorsqu’ils décidèrent d’intégrer des éléments plus houleux et audacieux, inspirés par des émissions occidentales comme Love Island et The Ultimatum. The Crush House devint ainsi un mélange explosif entre la sérénité de Terrace House et le drame haut en couleur de la télé-réalité occidentale. Comment ont-ils réussi à équilibrer ces deux extrêmes?
Le résultat final est un jeu vidéo unique en son genre, situé en 1999, où le joueur doit jongler entre les attentes du public et celles des annonceurs. Avec 12 personnages au choix et des dialogues générés de manière procédurale, chaque partie offre une expérience nouvelle et surprenante. Les développeurs ont écrit quelque 50 000 lignes de dialogue pour garantir cette diversité. Mais comment cette technologie de génération procédurale influence-t-elle réellement le gameplay?
Le vrai défi a été d’arriver à intégrer toutes ces pièces de manière cohérente. Nicole raconte comment le jeu est resté un « désordre » pendant longtemps avant que tout ne s’emboîte parfaitement, créant une sorte de magie. Un défi que toute équipe de développement doit sûrement affronter, non?
Aujourd’hui, The Crush House continue de surprendre même ses créateurs. Nicole He raconte des moments émouvants et inattendus qu’elle rencontre encore en jouant au jeu. Finalement, la sérendipité a-t-elle eu raison sur le chaos?
Disponible dès maintenant sur Steam, The Crush House est prêt à montrer au monde comment une rencontre fortuite peut aboutir à une œuvre d’art interactive. Mais sommes-nous véritablement préparés pour cette nouvelle ère de jeux vidéo basés sur la génération procédurale?
Source : Engadget