Comment ce partenariat entre Cruise et Uber va-t-il changer le paysage des transports autonomes?
La filiale de conduite autonome de General Motors, Cruise, a récemment annoncé un partenariat pluriannuel avec le géant de la mobilité Uber pour intégrer ses robotaxis à la plateforme de covoiturage en 2025. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les utilisateurs?
Alors que Cruise n’a pas encore divulgué de date précise pour l’arrivée de ses véhicules sur la plateforme d’Uber, un porte-parole de la société a révélé à TechCrunch que ce partenariat suivrait la relance de son propre service sans chauffeur. Cette collaboration semble être le signe que Cruise se prépare à réintroduire ses robotaxis sur les routes publiques après l’incident malheureux où l’un de ses véhicules a heurté un piéton, posant ainsi une question cruciale sur la sécurité de cette technologie.
Ce partenariat marque-t-il le début d’une nouvelle ère pour les transports autonomes?
Parallèlement à cette annonce, il est important de noter que Cruise doit encore obtenir l’approbation réglementaire nécessaire pour opérer en Californie après avoir perdu ses permis en raison de préoccupations de sécurité. Entre-temps, Uber a déjà mis en place des collaborations similaires avec Waymo, dont les véhicules autonomes sont disponibles sur l’application Uber à Phoenix depuis octobre 2023. Cette concurrence accrue entre les entreprises pourrait-elle accélérer l’adoption des robotaxis?
Le parcours de Cruise n’a pas été sans embûches. Après l’incident de sécurité, la société a dû rappeler toute sa flotte aux États-Unis. Cependant, elle a recommencé les tests manuels de ses robotaxis à Phoenix en avril 2024 et les a étendus à Dallas et Houston. Ces efforts suffiront-ils à regagner la confiance des régulateurs et du public?
En plus de tester ses véhicules, Cruise a récemment résolu une enquête fédérale sur un problème de freinage inattendu et a payé une amende pour des erreurs de communication en Californie. Ces étapes montrent que la société est déterminée à se conformer aux exigences réglementaires et à corriger ses erreurs passées. Uber, de son côté, se positionne comme un partenaire idéal pour les entreprises de véhicules autonomes grâce à sa capacité à fournir une demande accrue sans nécessiter d’investissements significatifs pour attirer les clients.
Il semble évident qu’Uber envisage d’autres partenariats avec des startups de véhicules autonomes et de robots de livraison comme Nuro, Serve Robotics, et Cartken, ainsi que des entreprises de camions autonomes. Avec ces nombreuses collaborations en cours, comment Uber pourrait-il transformer radicalement le marché de la mobilité autonome d’ici les prochaines années?
Le partenariat avec Cruise est également une partie délicate du jeu d’Uber pour dominer le marché des véhicules autonomes et électriques, annoncé par divers accords, y compris un récent avec le fabricant chinois BYD. Uber et BYD travailleront ensemble sur des véhicules autonomes capables pour la plateforme Uber, promettant une expansion significative de l’offre de mobilité autonome. Ce partenariat, et tous ceux en préparation, est-il le signal d’une révolution imminente dans le domaine des transports?
Source : Techcrunch