« Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves… Et qui ne font pas faillite! »
La chute libre et la faillite du fintech BaaS Synapse ont dévoilé à quel point l’écosystème des fintechs peut être périlleux lorsque l’un de ses acteurs clé se retrouve en difficulté. C’est un peu comme si une pièce maîtresse du domino tombait et entraînait tous les autres.
Synapse, basé à San Francisco, permettait à d’autres entreprises (principalement des fintechs) d’intégrer des services bancaires dans leurs offres. Prenez par exemple un fournisseur de logiciels spécialisé dans les paiements de contrats pour des travailleurs indépendants : il utilisait Synapse pour mettre en place une fonction de paiement instantané. D’autres, quant à eux, se servaient de la plateforme pour offrir des cartes de crédit/débit personnalisées.
Bien que la startup ait réussi à lever plus de 50 millions de dollars en capital-risque, y compris une série B de 33 millions de dollars menée par Angela Strange d’Andreessen Horowitz en 2019, elle a commencé à vaciller en 2023 avec une série de licenciements et a fini par déposer une demande de faillite en avril de cette année. Mais le potentiel rachat de ses actifs pour 9,7 millions de dollars par une autre fintech, TabaPay, est tombé à l’eau.
Quand une startup fintech éternue, c’est l’ensemble de l’écosystème qui attrape la grippe.
Résultat : Synapse a été poussé à liquider entièrement sous le coup du Chapitre 7. Et à cause de cela, une multitude de fintechs telles que Juno, Yotta et Yieldstreet, mais aussi leurs clients, en paient les frais. Cela sans parler des milliards de dollars bloqués, rendant de nombreux consommateurs incapables d’accéder à leurs fonds.
Les observateurs se posent maintenant des questions sur la viabilité du concept de « banque en tant que service » et des banques numériques dans leur ensemble, surtout qu’il reste près de 160 millions de dollars de dépôts encore inaccessibles pour les consommateurs. Il semblerait que cette saga va continuer à faire couler beaucoup d’encre…
Pour couronner le tout, voici une petite chronologie des déboires de Synapse et de l’impact continu sur les consommateurs bancaires. Le fondateur de Synapse, Sankaet Pathak, n’a pas perdu de temps et s’est lancé dans une nouvelle aventure robotique avec 11 millions de dollars levés. Espérons qu’il saura éviter les pièges cette fois!
En résumé, Synapse a fait faux bond à tout son monde et a causé un sacré désordre dans l’univers fintech. Entre licenciements colossaux, fonds gelés et start-ups en difficulté, on se retrouve avec un paysage relativement dévasté. La morale de l’histoire ? Le monde bancaire comme le fintech, ce n’est pas pour les âmes sensibles!
Et souvenez-vous, dans le monde des affaires, mieux vaut éviter de « jouer au Ban-Casque »…
Source : Techcrunch