« À force de viser les étoiles, autant ne pas rater la fusée ! » C’est un peu le mantra de Gimbal Space qui se fixe pour mission de moderniser et surtout optimiser l’industrie encore balbutiante de la chaîne d’approvisionnement spatiale. Tandis qu’on pourrait croire que tout ce qui touche aux étoiles est déjà bien rodé, il n’en est rien pour les nombreuses pièces de fusées et satellites.
Le visionnaire derrière ce projet prometteur ? Dhaval Shiyani, un ingénieur mécanique avec un CV digne d’un blockbuster hollywoodien. Ce monsieur s’est fait les dents chez Tesla où il a multiplié la production de Model 3 par 100 en seulement six mois (rien que ça) avant de passer chez Ethicon pour fabriquer des dispositifs médicaux en grande quantité et fiables à 100%. Bref, Shiyani sait comment transformer des prototypes en superstars des chaînes d’assemblage.
Gimbal Space veut révolutionner la chaîne d’approvisionnement spatiale en livrant plus vite et moins cher.
Sa grande aventure dans l’espace commence avec Apollo Fusion, une startup de propulsion électrique spatial. Là, il réduit les coûts et le nombre de pièces nécessaires pour les moteurs expérimentaux. Son passage par Astra et Planet lui permet d’acquérir une expertise unique, mais il se heurte constamment aux mêmes soucis : des coûts de pièces exorbitants et des délais de livraison dignes d’un épisode de Game of Thrones.
Selon Shiyani, le problème réside chez les fournisseurs traditionnels, trop souvent enclins à faire payer le prix fort pour des composants secondaires. Ces entreprises n’ont aucun intérêt à réduire leurs marges ou à accélérer les délais de livraison. Gimbal Space attaque principalement le système de détermination et de contrôle d’attitude (ADCS). Pourquoi ? Parce que ce bidule hyper précis, comprenant des éléments comme des roues à réaction ou des trackers étoilés, est la clé pour orienter n’importe quel engin spatial.
Actuellement, quelques gros bonnets comme Honeywell, Blue Canyon Technologies et Rocket Lab dominent le marché des composants ADCS en Amérique du Nord. Malheureusement, ces acteurs ne se bousculent pas pour dégonfler les prix, et les startups se retrouvent souvent coincées avec des délais de livraison astronomiques (sans mauvais jeu de mot).
Gimbal Space entend donc bousculer ce marché un peu trop endormi en proposant des composants 25-30% moins chers et livrables en moitié moins de temps. Comment ? En délocalisant une partie de la production en Inde. Par exemple, l’entreprise y a déjà trouvé un partenaire de production capable de fournir du matériel fiable en un temps record.
Avec une levée de fonds de 1,2 million de dollars grâce notamment à AUM Ventures, Gimbal Space prépare activement la mise en orbite de ses premiers composants d’ici la fin de l’année. L’objectif ? Mettre en orbite ses premières pièces, que ce soit via une mission de démonstration ou directement chez un client. En tout cas, une chose est sûre, Shiyani et son équipe ne manquent pas d’ambition et comptent bien propulser l’industrie spatiale dans une nouvelle ère.
Finalement, vous savez ce qu’on dit, « Qui peut le faire sur Mars, peut le faire partout ».
Source : Techcrunch