a car driving down a road with trees on either side of it

Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

SmartphonesSociétéTechnologie
0

Canoo-verturne: Quand les Rêves Électriques Déraillent

“Les meilleurs leaders sont ceux qui comprennent qu’ils n’ont pas besoin d’être suivis pour tracer un chemin.”

Cher lecteur, attachez vos ceintures! La startup de véhicules électriques Canoo est en mode réorganisation turbo. Le CTO, Sohel Merchant, a pris la sortie de la compagnie, d’après deux sources bien informées relayées par TechCrunch. Ce départ laisse Christoph Kuttner, le chef ingénieur, comme le dernier membre encore en poste de l’équipe fondatrice.

Merchant, qui avait contribué à l’aventure Canoo dès ses balbutiements fin 2017, a poliment décliné de commenter son départ. En même temps, Canoo est en train de fermer son siège à Los Angeles, obligeant près de 200 employés à faire leurs valises pour le Texas ou l’Oklahoma, devenant ainsi adeptes de la mobilité non-électrique pour le bien de l’entreprise.

Depuis sa mise en bourse en 2020 via une fusion avec une SPAC (Special Purpose Acquisition Company), Canoo n’a cessé de se réinventer. Tony Aquila, devenu PDG peu de temps après, a effectivement tourné l’entreprise vers les véhicules commerciaux, s’éloignant de l’idée initiale de vendre ses vans futuristes au grand public. Les ambitions sont élevées, mais la route semée d’embûches.

Même les meilleures startups doivent parfois négocier des virages serrés pour rester sur la piste.

Changement radical de cap: Aquila annonçait en 2021 le déménagement du siège de Canoo à Bentonville, Arkansas — la ville natale de Walmart. Cette manœuvre stratégique visait à cajoler le géant du retail en client majeur. Bingo! En 2022, Walmart signe un contrat… mais de volume insignifiant pour l’instant. Et BIM, la relocalisation à Bentonville n’a finalement jamais eu lieu! Toujours aucune trace d’une usine gigantesque en Oklahoma mais les tests pour la NASA, l’US Postal Service et le Département de la Défense sont bien en cours.

Hélas, les finances de Canoo sont un peu en panne sèche, avec seulement 19,1 millions de dollars en banque au 30 juin dernier. Aie. Pendant ce temps, l’esprit d’équipe fondatrice de Canoo s’est évaporé presque en totalité. Après Stefan Krause en 2020 et Ulrich Kranz en 2021, le chef designer Richard Kim a également fait ses adieux en 2023. Quelle ambiance!

Si vous arrivez à suivre tous ces virages et changements de cap, dites-vous bien que la réalité des startups est souvent plus mouvementée qu’un circuit de Formule 1. Au final, même les rêves de mobilité écolo peuvent se heurter aux dures réalités du marché. Allez, on garde le moral et on charge les batteries, peut-être qu’un jour Canoo roulera l’électrique sur des routes plus clémentes.

Sinon, vous savez ce qu’on dit: “Quand ça Canoo pas, ça Canoo pas!”… À bon entendeur.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.