« Bien manger et bien investir, c’est tout un art ». Voilà qui colle parfaitement à Neil Mehta, le VC (Venture Capitalist) magicien derrière la transformation de Fillmore Street à San Francisco.
Il y a eu des remous cette semaine. Neil Mehta a bouleversé tout un quartier en prenant certaines décisions, perçues comme impitoyables par certains restaurateurs de longue date, comme Ten-Ichi, un restaurant de sushi qui devra faire ses adieux après presque 50 ans de présence. Mais prend garde, les apparences sont parfois trompeuses !
Selon des sources proches de Mehta, son projet est de créer une sorte de « Y Combinator pour restaurants », un incubateur gastronomique, permettant aux restaurateurs ambitieux de donner vie à leurs rêves culinaires sans casser leur tirelire. Imaginez une oasis gourmande avec une myriade de choix pour combler vos papilles et un cinéma de 111 ans restauré à son ancienne splendeur !
Neil Mehta voit en grand pour un quartier qui fusionne histoire et innovation culinaire.
Bien que Mehta soit discret et réticent à parler aux journalistes, ses actions parlent plus fort que ses mots. Dès 2015, sa société, Greenoaks Capital, s’est positionnée sur des entreprises technos brillantes comme Stripe et Canva. Un joli coup de fourchette pour ce financier diplômé de la London School of Economics.
San Francisco, connu pour ses montagnes russes immobilières, voit en Mehta un sauveur potentiel. Armé d’un fonds de 100 millions de dollars, il veut tourner le coin gastronomique de Fillmore Street tout en réduisant les tracas administratifs pour les entrepreneurs culinaires. Une révolution qui pourrait sauver ce quartier emblématique post-pandémie.
Avec ses investissements savamment choisis, Mehta pourrait donner un coup de fouet à l’immobilier local et permettre aux nouveaux restos de fleurir sans être asphyxiés par des loyers exorbitants. Comme le souligne Alex Sagues de CBRE, placer un café à côté d’une boulangerie peut faire grimper le commerce en flèche. Mélanger le patrimoine avec la modernité, voilà un combo gagnant!
Si les chaînes globales sont mises de côté par Mehta, les petits joyaux gastronomiques devraient permettre au quartier de briller comme jamais. En maintenant des loyers attrayants et une offre diversifiée, Fillmore pourrait devenir le hotspot de San Francisco. En gros, Mehta pourrait bien avoir trouvé la recette secrète pour faire de ce quartier un véritable melting-pot économique et social.
Alors, est-ce que Mehta est un investisseur impassible ou bien un visionnaire gourmand? Réponse: Un peu des deux, mais surtout un chef d’orchestre habile. Qui aurait cru qu’un portefeuille bien garni pourrait aussi servir d’amuse-bouche?
Source : Techcrunch