“When the cat’s away, the private equity firms will play” pourrait bien devenir le nouveau mantra de 2024. En effet, les firmes de capital-investissement font le buzz, gobant des entreprises de toutes tailles plus vite que je ne mange un croissant le dimanche matin !
Un aperçu rapide sur le monde des fusions et acquisitions révèle que les firmes de private equity ne se contentent pas seulement d’avoir la truffe dans toutes les affaires techs, mais qu’elles savourent également des aventures « take-private » comme si c’étaient des bonbons. En 2023, elles ont réussi à croquer 136 entreprises pour les transformer en entités privées et les statistiques semblent indiquer que 2024 va être tout aussi fructueuse.
Pour ne pas perdre le fil, TechCrunch a sélectionné certaines des grosses acquisitions de 2024. Alors accrochez-vous, ça va secouer dans la planète tech !
Derrière chaque transaction de plusieurs milliards de dollars se cache toujours une histoire croustillante.
D’abord, nous avons l’acquisition massive d’Adevinta, la plateforme de petites annonces, par Permira et Blackstone pour la modique somme de 13 milliards de dollars. Puis, Permira de nouveau en scène, cette fois-ci pour prendre en charge Squarespace à hauteur de 6,9 milliards de dollars. Ils doivent vraiment aimer construire des sites web, n’est-ce pas ?
Ensuite, Nuvei est passé du statut public au privé avec l’aide d’Advent International moyennant 6,3 milliards de dollars, prouvant que Ryan Reynolds ne joue pas seulement les super-héros au cinéma, mais aussi dans le monde des fintech !
Et ce n’est pas tout ! PowerSchool, fournisseur de logiciels éducatifs, a été ramassé par Bain Capital pour 5,6 milliards de dollars. À propos de présentations scolaires un peu chères…
Darktrace, géant de la cybersécurité, a été sécurisé par Thoma Bravo avec un peu plus de 5 milliards de dollars. On peut dire que même les entreprises de cybersécurité ne sont pas à l’abri des prédateurs financiers.
La frénésie continue avec KKR qui récupère Instructure pour 4,8 milliards de dollars, et Clearlake Capital Group, main dans la main avec Insight Partners, a transformé Alteryx en entité privée pour 4,4 milliards de dollars. Chacun veut une part du gâteau des données apparemment.
Enfin, on ne pouvait pas conclure sans parler de Kahoot, acquise par un consortium mené par Goldman Sachs pour 1,7 milliard de dollars. À ce prix-là, même l’appli la plus gamifiée doit se sentir très sérieuse.
Face à cette avalanche de transactions, il est difficile de ne pas penser qu’une grande partie de l’industrie technologique est transformée, une bouchée de milliards à la fois. Qui sait ce que l’année prochaine nous réserve ? Une chose est sûre, il faudra vérifier régulièrement si votre entreprise tech préférée est toujours publique ou si elle a été emportée par la marée montante des private equities. Pour paraphraser une blague célèbre : Pourquoi les firmes de private equity n’aiment-elles pas les tourniquets ? Parce qu’elles détestent rester en public trop longtemps !
Source : Techcrunch