“Houston, on a petit problème… qui va durer 8 mois.”
Êtes-vous prêt pour un voyage explosif de huit jours qui se transforme en vacance prolongée de huit mois ? Non ? Eh bien, imaginez-vous dans la peau de Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes actuellement bloqués dans l’espace. Effectivement, leur voyage à bord du Starliner de Boeing à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a pris une tournure inattendue, les obligeant à rester en orbite jusqu’en 2025 à cause de quelques pépins techniques. Ah, les joies de l’espace !
Nos aventuriers célestes étaient censés revenir sur Terre au bout de huit petits jours, mais voilà : les propulseurs du Starliner ont décidé de jouer les divas en défaillance. Pas de panique, la NASA a pris une sage décision en reportant leur retour pour des raisons de sécurité. Ce problème majeur avec les systèmes de propulsion du Starliner n’a pas été résolu, ce qui a mis l’agence spatiale sur les nerfs. Décidément, l’espace ne manque pas de surprises!
Attention, terrain glissant : un petit bug peut transformer un court séjour en escapade infinie !
Imaginez un instant que votre capsule spatiale soit équipée de propulseurs capricieux qui décident de pointer dans toutes les directions sauf la bonne. On ne veut pas jouer aux comètes perdues ! D’où la nécessité que nos deux explorateurs reviennent en toute sécurité sur Terre via une capsule de secours SpaceX en février prochain. Et oui, SpaceX est devenu le taxi de confiance de la NASA, au grand dam de Boeing.
Pour les astronautes Williams et Wilmore, c’est une prolongation de séjour non désirée à bord de l’ISS. Un peu comme si on vous annonçait que votre retour de vacances en famille se ferait en février prochain parce que la voiture refuse de démarrer. Pas de doute, quand il s’agit de sécurité dans l’espace, mieux vaut prévenir que guérir !
Et pour ne rien arranger, Boeing, déjà dans la tourmente avec les affaires de sécurité de ses avions, n’avait vraiment pas besoin de ça. Cette énième défaillance du Starliner entache encore plus la réputation déjà bien amochée de l’entreprise. Pas top pour le moral des équipes, et encore moins pour la confiance de la NASA et des astronautes.
Comme l’a souligné Bill Nelson, Administrateur de la NASA, les erreurs du passé doivent servir de leçon pour l’avenir. « Nous avons perdu deux navettes spatiales parce qu’il n’y avait pas de culture où l’information pouvait remonter. » Espérons que cette fois, tout est sous contrôle et que nos deux astronautes reviendront en pleine forme.
Après tout, comme on dit chez Boeing et la NASA : « Ce n’est pas la destination mais le voyage qui compte… même s’il dure un peu plus longtemps que prévu ! »
Source : Mashable