« Un robot entre dans un bar… et commande un Uber ! »
Uber ne tourne pas en rond et investit dans la startup britannique Wayve. Annoncé comme une extension de la rondelette somme de 1,05 milliard de dollars levés précédemment par Wayve, ce partenariat promet d’intégrer l’IA conductrice de Wayve aux véhicules de consommation, prêts à rouler sous la bannière d’Uber dans un avenir proche. Une semaine après avoir annoncé l’arrivée des robotaxis Cruise sur l’appli en 2025, Uber prouve une fois de plus qu’il a du nez pour les alliances technologiques.+
Depuis ses débuts à Cambridge en 2017, Wayve n’a cessé de faire parler d’elle. Reposant sur un système autonome auto-apprenant, un modèle plus axé sur l’IA qu’une approche basée sur des règles fixes, la startup a levé plus de 1,3 milliard de dollars de géants comme SoftBank, Nvidia et Microsoft. Tout comme Tesla, Wayve mise sur les caméras et les radars plutôt que sur des capteurs lidar pour percevoir le monde qui l’entoure. En revanche, leur IA est conçue pour équiper d’autres véhicules de consommation avec des systèmes de conduite assistée avancée (L2+) et des capacités de conduite autonome (L3 et L4).
Alors que le monde observe avec un mélange d’enthousiasme et de prudence, Wayve assure que ses technologies sont mises à l’épreuve sur des Jaguar I-Paces et Ford E-Transits, toujours avec des conducteurs de sécurité pour le moment. Ni la startup ni Uber n’ont donné plus de détails sur la nature exacte de ce partenariat, ou sur le calendrier de mise en service de véhicules équipés de Wayve sur la plateforme Uber.
À quoi bon créer un robot chauffeur si on ne sait pas encore quand il commencera à travailler ?
Malgré ce flou, Alex Kendall, CEO de Wayve, est optimiste : « Ce partenariat va nous permettre d’accélérer l’apprentissage en flotte de notre IA, assurant ainsi la sécurité et la préparation de notre technologie AV pour un déploiement global sur le réseau d’Uber. »
Uber, de son côté, n’a pas hésité à montrer son enthousiasme. Dara Khosrowshahi, son CEO, estime que l’approche IA de Wayve recèle « énormément de promesses » pour un avenir partagé, électrique et autonome. Uber s’affirme ainsi comme le partenaire idéal des startups autonomes cherchant à se commercialiser, ayant déjà collaboré avec des acteurs comme Waymo, Serve Robotics, Cartken et d’autres pour divers services autonomes.
Alors que les voitures autonomes continuent de faire rêver et de susciter des débats, l’intégration des technologies de Wayve au sein d’Uber marque un pas de plus vers un avenir où chaque chauffeur pourrait bien être un robot. Tandis que la route vers cette réalité reste semée d’embûches, les partenariats comme celui entre Uber et Wayve montrent que parfois, la destination n’est pas l’important, c’est ce qu’on fait en chemin. Quand l’IA prend le volant, préparez-vous pour une sacrée virée technologique !
Source : Techcrunch