sea of clouds

Credits image : Łukasz Łada / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Intel Gaudi : L’IA cloud a le vent en IBM !

« Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures quand on peut simplement lire notre magazine ?»

Pour ceux qui aiment l’action, le drame et le suspense dans le monde des technologies, voici une nouvelle excitante : Intel a enfin dégotté un client de taille pour son accélérateur de puces AI Gaudi 3 — IBM Cloud. Une alliance qui laisse présager de grandes choses pour l’année prochaine, à commencer par l’intégration de Gaudi 3 dans les écosystèmes hybrides et sur site d’IBM.

IBM ne s’arrête pas là et souhaite aussi inclure Gaudi 3 dans sa plateforme AI et data Watsonx. Et ça tombe bien, car pour libérer le plein potentiel de l’IA, une collaboration ouverte et accessible est clé, selon Justin Hotard d’Intel. Et qui dit mieux ? Avec cette collaboration, Intel et IBM partent à la conquête de capacités inédites en matière d’IA.

« Nouvel acteur dans la course aux étoiles IA, Gaudi 3 a tout à prouver face aux géants établis. »

Révélé en décembre 2023, Gaudi 3 est destiné à être la réponse d’Intel aux mastodontes comme Nvidia et AMD. C’est la clap de fin pour la série Gaudi, issue de l’acquisition d’Habana Labs par Intel pour 2 milliards de dollars en 2019. Oui, 2 milliards, comme dans « 2 milliards de tentatives pour rattraper Nvidia ».

En début d’année, Intel a mis en lumière les designs de référence de Gaudi 3 avec des partenaires comme Lenovo, Dell, HPE et Super Micro. Ces designs proposent une connectivité Ethernet novatrice pour défier la technologie InfiniBand de Nvidia. Associés aux processeurs Xeon de la série 6 d’Intel, ces petits bijoux sont prêts à batailler.

Mais tout n’est pas rose sous le soleil d’Intel. Nvidia règne en maître et ne compte pas lâcher son trône de sitôt. En avril, Intel prévoyait générer 500 millions de dollars en 2024 grâce à Gaudi 3. Une goutte d’eau comparée aux 3,5 milliards d’AMD et aux 40 milliards de Nvidia dans les data centers. Gaudi 3 impressionne par son rapport performance-prix, mais attirer des clients fidèles de Nvidia, c’est comme essayer de convaincre un chat de ne pas manger du poisson.

En juillet, le CTO d’Intel, Greg Lavender, semblait optimiste. Il espérait prendre la deuxième place sur le marché des puces IA derrière Nvidia. Mais dès le mois suivant, après une perte colossale de 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre, Intel annonçait la suppression de 15 000 emplois pour économiser 10 milliards de dollars en 2025. Ambiance !

Et pour couronner le tout, Nvidia prévoit d’augmenter la production de sa puce AI de nouvelle génération, Blackwell, au quatrième trimestre après un léger retard. Elle promet de quadrupler la performance de la H100, le principal concurrent de Gaudi 3. Intel préfère ne pas commenter cette comparaison avant la sortie publique des puces Blackwell, histoire de ne pas se faire encore plus de cheveux blancs.

Mais bon, chaque nuage a sa doublure argentée, comme on dit. Avec un peu de chance et beaucoup de détermination, peut-être qu’Intel pourra transformer ce Gaudi 3 en une véritable œuvre d’art technologique.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.