man writing on paper

Credits image : Scott Graham / Unsplash

CryptoRéseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Quel est vraiment l’enjeu du conflit entre Musk et la justice brésilienne ?

Quelle est la véritable ampleur du conflit juridique entre Elon Musk et la justice brésilienne ? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui alors que la situation semble de plus en plus tendue. La nouvelle la plus récente dans cette bataille oppose Musk au juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes.

Un juge brésilien a en effet bloqué les comptes bancaires de Starlink dans le pays, en réponse directe à la querelle juridique en cours avec la société de médias sociaux X. Mais qu’est-ce qui a mené à une telle escalade ? Est-ce que cette décision pourrait affecter d’autres entreprises de Musk ?

Depuis des mois, Elon Musk est en désaccord avec Alexandre de Moraes concernant des demandes de blocage de certains comptes au Brésil. Est-ce vraiment une question de censure comme le prétend X, ou bien est-ce une application nécessaire des lois brésiliennes ? Cette tension a déjà conduit X à fermer ses opérations dans le pays, qualifiant les ordres de la cour de « censures ».

Le juge a menacé de fermer X s’ils ne se conforment pas.

Maintenant, de Moraes cible une autre entreprise de Musk, Starlink, pour essayer de faire pression sur X. Starlink a dénoncé cette décision dans un communiqué publié sur X, affirmant que l’ordre avait été émis en secret et sans respecter les droits garantis par la Constitution brésilienne. Comment cette situation pourrait-elle évoluer ?

Mercredi dernier, Moraes a même menacé de fermer X au Brésil si l’entreprise ne désignait pas un représentant légal dans le pays. X a répondu, après l’expiration de l’ultimatum, qu’ils s’attendaient à ce que Moraes ordonne bientôt la fermeture.

Dans un autre communiqué, X a déclaré qu’ils ne cherchaient pas à imposer les lois américaines sur la liberté d’expression à d’autres pays, mais que le juge Moraes exigeait des actions contraires aux lois brésiliennes. Le bras de fer juridique semble ainsi loin d’être terminé, mais jusqu’où peut-il aller ?

Quel sera l’impact final de cette bataille juridique sur X et sur les opérations internationales de Musk ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.