« En Inde, même les éléphants dansent sur un 33 tours ! »
Et, en parlant d’éléphants, on dirait qu’Amazon donne moins d’importance à la danse indienne ces jours-ci. Lors de la publication de leurs derniers résultats trimestriels, Amazon a trouvé bon de ne pas mentionner l’évolution de leurs activités en Inde – un changement surprenant pour cette entreprise habituellement si fière de mettre en avant la croissance rapide dans ce marché.
Cette omission intervient après la fermeture de plusieurs services d’Amazon en Inde, notamment la distribution de gros et la livraison de nourriture. Cela soulève la question : est-ce que le géant américain cherche à réduire ses opérations en Inde pendant une restructuration à l’échelle mondiale ?
Amazon passe l’Inde sous silence dans son dernier rapport sur les bénéfices.
Jusque-là, Amazon avait investi plus de 7 milliards de dollars dans ses activités en Inde au cours de la dernière décennie et menait une bataille acharnée contre Flipkart, soutenu par Walmart. Selon un rapport de Sanford C. Bernstein, Amazon est à la traîne par rapport à Flipkart, peinant à pénétrer les villes et villages indiens de plus petite taille.
Face à cette situation, son rival mondial Walmart mise davantage sur l’Inde et a investi près de 2,5 milliards de dollars dans le pays rien que cette année.
Alors, est-ce que Jeff Bezos et sa bande freinent leurs ambitions en Inde pour mieux sauter ailleurs, ou est-ce juste un pas de danse temporaire pour réajuster le rythme de leurs investissements dans le sous-continent ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : même les éléphants ne peuvent pas toujours garder le rythme dans la chorégraphie du business global.
Vous en voulez encore une petite pour la route ? Voilà : en Inde, quand un géant du commerce électronique prend un virage, ça peut parfois ressembler à un éléphant qui patine sur une patinoire. Glissant, n’est-ce pas ?
L’Inde en sourdine : Amazon met-il un bémol à son raga ?
Amazon India
Source : Techcrunch