« Attraper un bug, c’est la preuve que l’on utilise vraiment la technologie ! ». Oui, chers lecteurs, mettre la main dans le cambouis des applications n’est pas toujours une partie de plaisir. Et aujourd’hui, on s’attaque à une histoire qui a donné bien du fil à retordre aux utilisateurs de Sonos.
Depuis quelques mois, l’app Sonos est carrément en panne, semant le désarroi parmi les clients, les revendeurs et les installateurs. Alors, pour nous rassurer, la société a décidé de documenter les problèmes qu’elle a résolus sur une planche publique Trello. La bonne nouvelle ? Vous pouvez explorer cette planche vous-même ! C’est Keith Nieves, le manager Social & Community de Sonos, qui a annoncé cette initiative sur Reddit. Et oui, ce n’est pas la première fois qu’une boîte de tech se lance dans ce genre de transparence ; même Fortnite a sa propre planche Trello pour tenir les joueurs informés des bugs.
Sonos fait de son mieux pour arranger les problèmes de l’app, mais il reste du boulot !
Tout a commencé avec une refonte majeure de l’application en avril. L’objectif était bien beau : faciliter l’accès aux différents types de contenus et ajouter des fonctionnalités flambant neuves. Mais, surprise ! Ce sont surtout les bugs qui ont fait leur apparition. Imaginez : impossible de configurer des alarmes, des problèmes de réorganisation des enceintes, et des difficultés à ajouter de nouveaux appareils. Un vrai casse-tête chinois !
Patrick Spence, le PDG de Sonos, a dû battre sa coulpe en juillet, admettant les « problèmes significatifs » rencontrés par les utilisateurs. Il a promis une série de corrections, comme améliorer la cohérence des alarmes et restaurer le mode édition des playlists. Au fil des mois, des mises à jour ont amélioré la situation, mais tout n’est pas encore rose.
Pour l’instant, c’est Nieves qui tient à jour la planche Trello. Elle répertorie les notes de publication des correctifs précédents et les patchs à venir. Les cartes sont alimentées par divers posts et communications, mais Nieves précise que cette liste n’est pas exhaustive. Il invite même les utilisateurs à lui envoyer des messages privés pour signaler des problèmes qui n’auraient pas été encore pris en compte.
Alors, chers mélomanes, patience ! Sonos est sur le coup. Et n’oublions pas : « Même la meilleure des playlists a parfois besoin d’un petit remix pour éliminer les fausses notes ! ».
Source : Engadget