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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Licorne à la corée(ne)sauce

« Les licornes, c’est pas seulement dans les contes de fées, mais aussi dans l’écosystème startup coréen ! »

La Corée du Sud a vu son écosystème de startups grandir de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, attirant l’intérêt des géants de la tech et des fonds de capital-risque occidentaux. Pas étonnant : le pays est connu pour être l’une des économies les plus robustes d’Asie. Les startups bénéficient d’un accès non négligeable aux financements grâce à l’implantation locale de géants comme Google, Meta, Qualcomm et Samsung. Le gouvernement coréen y met aussi du sien avec des hubs d’innovation, incubateurs et accélérateurs pour booster les investissements.

D’après Statista, la Corée du Sud se classe neuvième en termes de nombre de licornes, ces fameuses startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Séoul, la capitale, est devenue un endroit incontournable pour lancer une startup tech.

2024 s’annonce cruciale pour de nombreuses startups coréennes avec des IPO en vue.

Mais attention, tout n’est pas rose ! Comme ailleurs, les startups sud-coréennes ne sont pas épargnées par les turbulences économiques : réductions de coûts, licenciements, valorisations à la baisse… La quête de financements, surtout pour les startups en phase de croissance, est de plus en plus ardue. Depuis début 2022, le financement des startups asiatiques a pris un sacré coup, et les investissements en capital-risque en Corée du Sud ont chuté de 6,8 trillions KRW en 2022 à environ 5,4 trillions KRW en 2023.

2024 pourrait être l’année du grand saut pour plusieurs stars locales du monde des startups avec des plans d’entrée en bourse, que ce soit en Corée ou aux États-Unis. Jetons un œil à quelques-unes des plus prometteuses :

Yanolja

Fondée en 2005 par Su-jin Lee, Yanolja est une plateforme de réservation de voyages connue pour avoir redynamisé le concept des « love hotels » en option de courts séjours stylés. Présente dans plus de 200 pays, Yanolja a rejoint le club des licornes en 2019. SoftBank Vision Fund y a investi 1,7 milliard de dollars en 2021. Avec une entrée prévue sur le Nasdaq, l’entreprise espère lever 400 millions de dollars, malgré quelques embûches financières liées à Qoo10.

Viva Republica (Toss)

Le dentiste devenu entrepreneur, Seung-gun Lee, a fondé Viva Republica en 2015. Son application financière, Toss, a rapidement explosé suite à une énervante complexité des systèmes de paiement en ligne coréens. Forte de 19 millions d’utilisateurs, l’entreprise se prépare aussi pour une IPO, tout en poursuivant vers la rentabilité.

Kurly

Kurly, la start-up de livraison d’épicerie, a été sur le point de faire son IPO aux États-Unis en 2021, mais cela a été reporté. En décembre 2023, l’entreprise a enregistré son premier mois rentable, un signe prometteur pour une prochaine entrée en bourse après avoir diversifié son offre vers des produits de beauté et de soins personnels.

Avec ses licornes aux noms exotiques et ses rêves de grandeur, l’écosystème des startups coréennes continue de faire parler de lui. Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de IPOs et de levées de fonds en Corée du Sud, rappelez-vous : dans ce monde tech, les licornes ne sont pas là pour faner, mais bien pour faire des étincelles !

Source : Techcrunch

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