Matrix movie still

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

MetaverseSciencesSociétéTechnologie
0

Banque-tastique Ascension!

« Pourquoi escalader une montagne ? Parce qu’elle est là. » — Sir Edmund Hillary. Si vous remplacez « montagne » par « financement », vous obtenez à peu près le slogan de Validus, la plateforme de prêt numérique de Singapour qui vient de décrocher 50 millions de dollars de HSBC. Pas mal pour une aventure commerciale qui a démarré en 2015.

Validus ne se contente pas de somnoler sur ses lauriers avec cet argent. Oh non, ils visent les nuages ! Leur mission ? Faciliter l’inclusion financière des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Indonésie, un pays où ces entreprises représentent 61 % du PIB. Mais honnêtement, on dirait que seulement 20 % des prêts bancaires leur sont destinés. C’est comme si quelqu’un vous donnait un dessert, mais sans la cerise sur le gâteau.

Validus change la donne pour les MPME en Asie du Sud-Est grâce à des prêts numériques adaptatifs.

Alors, comment ils font tout cela? C’est un mélange étonnant de magie moderne et de partenariat stratégique. Au lieu de se baser exclusivement sur les méthodes de crédits traditionnels (on parle de toi, notaire grincheux !), ils s’associent avec des institutions comme Citi, HSBC, et des banques locales en Indonésie et en Thaïlande. C’est un peu comme former une équipe d’Avengers du prêt.

Vikas Nahata et Nihkilesh Goel, les cerveaux derrière tout ça, ont une méthode qui pourrait bien les faire passer pour des sorciers de la finance. Leur modèle de prêt axé sur la chaîne d’approvisionnement et basé sur des données non traditionnelles est en train de révolutionner l’accès au capital de travail pour les petites entreprises.

Et si 300 employés, 64,2 millions de MPME en ligne et une moyenne de 150 millions de dollars en nouveaux prêts chaque mois ne sont pas suffisants pour vous impressionner, sachez que leur entreprise en Indonésie est rentable depuis 2022. Ils espèrent devenir positifs en trésorerie d’ici l’année prochaine au niveau du groupe. C’est comme atteindre le sommet de l’Everest… sans sherpas !

Enfin, un chiffre pour couronner le tout : leur croissance annuelle composée (CAGR) est de 69 %. On dirait que la croissance exponentielle est leur deuxième prénom.

Validus est donc prêt à gravir encore plus de montagnes et à abattre plus de cloisons financières. Et comme on dit dans le monde des financeurs numériques, « Tout est prêt, il n’y a plus qu’à coder ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.