black iphone 5 on gray textile

Credits image : Adem AY / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

L’avenir de Starlink et X au Brésil : Une impasse ou une solution en vue?

Pouvons-nous vraiment croire à une querelle de plus entre un État et un géant de la technologie? Le Brésil a fait une démonstration de force en ordonnant aux fournisseurs de services internet de bloquer X, aussi connu comme Twitter. Qu’est-ce qui a poussé le pays à prendre une telle décision?

Les utilisateurs brésiliens ont vu la plateforme devenir inaccessible ce week-end, sauf pour ceux utilisant des VPN ou Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk. Pourquoi Starlink est-il impliqué dans cette histoire? Anatel, l’agence nationale des télécommunications du Brésil, a affirmé que Starlink a refusé de se plier à l’ordre de la Cour suprême de geler ses avoirs.

Mais pourquoi la Cour suprême s’en prendrait-elle à Elon Musk et ses entreprises? Alexandre de Moraes, juge à la Cour, accuse X de diffuser discours haineux et désinformation. Est-ce que ces accusations sont fondées ou s’agit-il d’une bataille de pouvoir? Moraes a en tout cas bloqué les comptes bancaires locaux de Starlink pour récupérer 3 millions de dollars d’amendes infligées à X pour non-conformité. Musk, pour sa part, prétend que le gel des comptes est illégal.

« Les enjeux sont donc bien plus grands qu’une simple chicane judiciaire. »

Que va-t-il advenir des quelque 250 000 clients brésiliens de Starlink? Pour ces utilisateurs, notamment ceux vivant dans les zones rurales et les tribus indigènes de l’Amazonie, la promesse d’un accès Internet gratuit par Starlink semble être une bouée de sauvetage, même si les comptes restent gelés. Cependant, une position inflexible pourrait mener à la révocation de sa licence au Brésil. Les autorités pourraient même saisir les équipements de ses 23 stations au sol, créant une situation explosive.

La Cour suprême n’a pas l’intention de fléchir. Un panel de juges a récemment validé l’interdiction de X, permettant à Musk d’en appeler. De plus, tout Brésilien utilisant un VPN pour contourner le blocage s’expose à une amende quotidienne de 50 000 réals (environ 8 900 dollars). Moraes semble bien déterminé à faire appliquer ses ordres. L’entêté Elon Musk saura-t-il trouver une issue à ce bras de fer?

L’avenir de Starlink et X au Brésil : Une impasse ou une solution en vue?

Internet Access

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.