« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent », ou devrais-je dire, quand l’exclusivité de Qualcomm expire, Intel et AMD prennent la scène ! Les derniers petits bijoux technologiques viennent de trouver leur piste de danse avec les processeurs de la série 200V d’Intel et les Ryzen AI 300 de AMD, qui intégreront les capacités d’IA Copilot+ dès novembre.
Microsoft a ainsi mis fin au monopole de Qualcomm sur les Copilot+ PC. Avec cette annonce, les fonctionnalités telles que les légendes en direct, le Cocreator dans Paint, les effets Studio de Windows pour l’édition d’image et l’Auto Super Resolution pour les gamers, sont promises à une plus large gamme de PC. Un beau cocktail de techno et d’intelligence artificielle pour agrémenter notre quotidien numérique.
Parmi ces nouveautés, n’oublions pas le fameux « Recall », une frise chronologique de l’activité de votre PC, qui avait été retardé pour renforcer la sécurité. En effet, la possibilité que votre historique d’activité soit accessible demande quelques mesures drastiques. Préparez-vous, les bêta-testeurs pourront jouer avec en octobre.
En novembre, les processeurs d’Intel et d’AMD s’allient pour répandre les super-pouvoirs de Copilot+ sur une plus grande échelle.
Outre ces nouveautés, les processeurs Intel 200V embarquent une unité de traitement neural (NPU) capable de gérer jusqu’à 48 TOPS (opérations en téraflops par seconde). De leur côté, les puces d’AMD peuvent atteindre jusqu’à 50 TOPS. En somme, on va pouvoir réaliser les rêves de notre enfance en ayant un superordinateur dans sa poche. Oui, enfin presque.
Les processeurs Intel et AMD ne se contentent pas juste d’être rapides et performants, ils aspirent aussi à être efficaces. Les nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200V promettent ainsi une consommation énergétique réduite de 50 %. Et ce n’est pas tout, toutes les machines équipées de ces processeurs et tournant sous la dernière version de Windows recevront la mise à jour Copilot+ gratuitement en novembre.
N’oublions pas les précurseurs de cette révolution. Les premiers PC Copilot+ sont sortis en juin avec la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm. Les grands noms comme Microsoft, Acer, HP, Lenovo, Samsung, Asus et Dell n’ont pas tardé à intégrer ces technologies dans leurs machines.
Que dire de plus ? Ah oui, si votre PC commence à vous parler, ne soyez pas surpris, vous aviez sans doute oublié cocher la case « Autoriser l’IA à me rappeler tout ce que je fais » lors de la configuration!
Source : Engadget