person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

Technologie
0

Sous le capot d’Avis: Quand la cybersécurité part en vrille

“La meilleure chose à faire pour trouver la route, c’est de se perdre.” Eh bien, il semble qu’Avis ait pris cette maxime un peu trop au pied de la lettre!

C’est un véritable coup dur pour le géant de la location de voitures, Avis, qui a récemment dû admettre que des pirates informatiques ont mis la main sur les données personnelles de centaines de milliers de leurs clients lors d’une cyberattaque en août dernier. Et croyez-moi, cette attaque a laissé plus qu’un simple plein d’essence non payé.

Les visiteurs indésirables ont infiltré l’un de leurs systèmes internes et y ont séjourné pendant quelques jours avant d’être repérés. Malgré une réaction rapide pour mettre fin aux accès non autorisés, le mal était fait, et l’ampleur de la brèche est aussi vaste que la route 66.

Une cyberattaque qui touche Avis… Ironique pour une entreprise qui veut juste vous aider à bouger!

Les informations volées? Rien de moins que vos noms, adresses e-mails, dates de naissance, numéros de cartes de crédit (avec dates d’expiration, sinon c’est pas drôle), et bien sûr, vos précieux numéros de permis de conduire. Autant dire que ces pirates ont désormais de quoi ouvrir une agence de location de voitures clandestine… ou deux.

Pour l’instant, Avis estime que 299 006 personnes sont concernées, avec le Texas en tête du peloton avec près de 35 000 victimes. Et, comme si cela ne suffisait pas, d’autres avis de violation de données pourraient bien atterrir sur les bureaux des procureurs généraux américains dans les semaines à venir. Un véritable feuilleton à suspens!

Avec plus de 10 000 points de location et des recettes de 12 milliards de dollars en 2023, Avis n’est pas encore sur le point de faire faillite. Cependant, les questions persistent quant à savoir qui est à la tête de la sécurité informatique dans cette entreprise. Après tout, ils auraient dû savoir que ce genre d’information n’a rien à faire dans une boîte à gants virtuel non sécurisé.

Comme quoi, jusqu’à présent, les seules cartes qu’Avis voulait que vous sortiez étaient celles de votre portefeuille. Prochainement, ils devront peut-être ajouter une carte de fidélité… pour les ransomwares!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.