« Les startups tech, un jour elles sont en haut, un autre jour elles sont en bas. » OpenAI, la startup à l’origine de ChatGPT, modèle d’IA conversationnelle très utilisé, vient de lever 300 millions de dollars auprès de fonds d’investissement tels que Tiger Global, Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Thrive et K2 Global.
OpenAI est surtout connue pour GPT (Generative Pre-trained Transformer), sa famille de modèles de traitement du langage naturel utilisée par une multitude de tiers via des API. ChatGPT, son service d’IA générative, a été lancé fin novembre 2022 pour permettre à chacun de rédiger une question simple et d’obtenir rapidement une réponse claire et précise.
L’intérêt pour OpenAI et son potentiel réside également dans l’écosystème en pleine croissance autour de sa technologie.
OpenAI, fondée en 2015, est devenue un acteur incontournable de l’IA conversationnelle, attirant des millions d’utilisateurs et une foule d’entreprises désireuses d’intégrer GPT et ChatGPT dans leurs produits et services. La startup ne se repose pas sur ses lauriers : en plus de ChatGPT, OpenAI a développé des outils de génération d’images basés sur l’IA tels que Dall-E et des modèles de reconnaissance vocale comme Whisper AI.
Le secteur de l’IA n’est pas différent des montagnes russes : après une période difficile en raison de la crise financière dans le secteur technologique, de grands investisseurs tels que Tiger Global et Sequoia reviennent sur le marché et misent gros sur OpenAI. Le sérieux de la startup, ainsi que ses équipes techniques et ses avancées en matière d’IA renforcent sa position face à des concurrents tels que Google et Meta.
Les enjeux sont énormes et de nombreuses questions se posent autour de l’avenir de l’IA, mais une chose est sûre : OpenAI est plus que jamais au cœur de la course et ne compte pas lâcher le morceau. Comme le souligne le PDG et cofondateur Sam Altman : « Nous travaillons sur l’IA depuis si longtemps, et c’est avec une confiance croissante que cela va vraiment fonctionner. […] Cela prend beaucoup de temps et la plupart des gens ne sont pas prêts à faire cela.»
Source : Techcrunch