Est-ce que la télévision est en train de perdre sa couronne en tant que principale source d’information? De nouvelles recherches du régulateur britannique des communications, Ofcom, révèlent un tournant significatif : pour la première fois, les plateformes en ligne ont surpassé la télévision en matière de consommation de nouvelles parmi les adultes.
Selon Ofcom, 71 % des adultes consultent les plateformes en ligne pour leurs informations, contre 70 % pour la télévision. Mais que signifie réellement ce basculement? Durant plus de 60 ans, la télévision a été la source d’information par excellence, directement après les journaux. Avec l’arrivée des plateformes en ligne, nous assistons non seulement à une diversité accrue des points de vue mais aussi à des défis importants concernant la vérification de l’exactitude de ces informations.
Ofcom souligne également que le déclin des journaux est connu depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est l’impact des plateformes de streaming et des contenus en ligne sur le secteur de la télévision. La montée de l’intelligence artificielle (IA) et des deepfakes accroît encore l’inquiétude des consommateurs. Est-ce que la prochaine étape pour Ofcom sera de renforcer les règlements sur les plateformes en ligne?
Le passage à la consommation d’informations en ligne marque une nouvelle ère, pleine de défis et d’opportunités.
Yih-Choung Teh, directeur du groupe de stratégie et de recherche d’Ofcom, exprime des préoccupations quant à la fiabilité des nouvelles en ligne et la peur croissante de la désinformation : « Nous assistons à une transition générationnelle vers les nouvelles en ligne, souvent perçues comme moins fiables, avec des craintes croissantes concernant la désinformation et les contenus deepfake. »
Cette transition n’est pas limitée aux plateformes de diffusion majeures. Des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram deviennent des sources principales de nouvelles, rivalisant même avec les chaînes traditionnelles comme ITV. Facebook, bien que sous pression pour sa gestion des fausses nouvelles, continue d’être une source majeure d’information pour 30% des répondants, à égalité avec ITV. YouTube connait aussi une forte hausse, atteignant 19% cette année.
Les jeunes utilisateurs, notamment ceux âgés de 12 à 15 ans, adoptent rapidement TikTok comme source d’information, 30 % déclarant l’utiliser pour les nouvelles. Cette tendance est-elle annonciatrice de la mort lente des médias traditionnels ?
Au-delà de la question de la popularité, la confiance dans les sources d’information est un facteur critique. Plus de la moitié des sondés s’inquiètent de tomber sur des contenus « deepfake » et rapportent en avoir déjà rencontré. Durant les élections générales au Royaume-Uni, 60% des personnes sondées ont affirmé avoir vu des informations fausses ou trompeuses. L’enjeu est donc colossal : préserver la qualité des informations face à l’expansion des contenus générés par les utilisateurs.
Quelle sera la prochaine étape pour garantir la fiabilité des informations dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté et dominé par l’IA?
Source : Techcrunch